dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Affaires sociales / Santé / Viasano : les Hurlus toujours exemplaires

Viasano : les Hurlus toujours exemplaires

De ce vendredi au dimanche 27 septembre, la semaine Viasano va prendre ses quartiers à tous les niveaux dans la Ville. Détails.

En janvier 2007, Mouscron en Wallonie et Hasselt en Flandre devenaient les deux villes pilotes de «Viasano» dont le programme peut se résumer en trois points:

  1. encourager l’alimentation équilibrée,
  2. aménager un environnement facilitant l’activité physique,
  3. inciter les autorités locales à prendre des initiatives pour les citoyens en incluant les deux précédents points.

À l’époque, des centaines de petits hurlus en primaire avaient notamment vu leur BMI contrôlé entre le début de l’initiative (2007-2008) et après plusieurs mois permettant d’avoir un recul concret (2009-2010). Une évolution positive avait alors été constatée en l’entité hurlue… mais pas sur l’ensemble du territoire belge. De quoi justement encourager le déploiement de Viasano. C’est ainsi que huit ans plus tard, pas moins de vingt villes et communes réparties sur les trois régions noires-jaunes-rouges ont pris le pas de Mouscron. L’entité cultive toujours la culture Viasano à l’année. On en veut pour preuve la «Semaine Viasano» débutant ce vendredi et dans laquelle elle reste plus que jamais impliquée à tous les étages si l’on juge le programme communiqué par l’échevine de la Santé, Brigitte Aubert, et son équipe œuvrant au quotidien au sein de la Maison communale de promotion de la santé. «Le projet est aujourd’hui guidé par une équipe à Bruxelles. Elle nous prépare la base des actions pour une harmonisation dans toutes les communes intégrées dans le projet Viasano mais nous pouvons l’adapter aux besoins et souhaits locaux» précise Mme Aubert. Voici le détail des initiatives promises, plusieurs tournants autour de la boîte à tartines, le thème de campagne central pour cette édition 2015:

Maison de la santé inaugurée

Dans le cadre du déploiement en parkings en contrebas du futur centre administratif, des bâtisses ont été rasées dont la Maison de la santé. Celle-ci a donc déménagé à quelques mètres de là. Profitant de cette nouvelle semaine Viasano, le bâtiment sis 13 rue Victor Corne sera officiellement inauguré en plus de proposer sa visite, vendredi après-midi. À 17 heures, la semaine Viasano y sera officiellement inaugurée… avec un drink sain offert.

Le personnel de la Ville se met en boîte… à tartines

Chaque année, le personnel communal est invité à participer à une activité proposée dans le cadre de Viasano. Cette année, elle sera organisée le mardi 22 septembre entre 12h15 et 13h15. Il s’agira d’un atelier cuisine ayant pour thème «Plaisir et équilibre dans la boîte à tartines».

Conférence «Cancer»

Le mercredi 23 septembre, à 19 heures, en la salle des Mariages de l’hôtel de ville, la Maison de la santé organise une conférence gratuite intitulée «Alimentation et prévention du cancer». Elle sera présentée par le médecin nutritionniste, le Dr Deru.

Il est demandé de s’inscrire avant lundi prochain au 056 860 255 ou via mail mcps@mouscron.be

Sport au parc communal

Toujours le mercredi 23 septembre, trois rendez-vous seront proposés au public.

Au parc communal, entre 13h30 et 14h30, un tournoi de ping-pong et de baby-foot à destination des 8-16 ans se tiendra. Inscription sur place (infos: 0492 975 443)

Dans un autre parc, celui des Dauphins, des fruits seront mis à la disposition des clients dans les magasins. Orchestra ira plus loin dans la démarche en proposant une dégustation de fruits pour les enfants.

Du côté de la Prairie, une animation sur la boîte à tartines sera offerte aux enfants entre 14 et 17 heures (infos: 056 342 044). La même animation sera proposée deux semaines plus tard, le mercredi 7 octobre, dès 15h30, à la Prairie de Dottignies (infos: 056 485 939).

Implication dans des événements locaux

Le jeudi 24 septembre, entre 9h30 et 11h30, à la Ligue des familles (place de la Gare, 1), diffusion des informations de la campagne «Boîte à tartines».

Le samedi 26 septembre, la Pomme rouge proposera sur le marché hebdomadaire de la Grand-Place de réaliser et de vendre des salades de fruits au profit des Restos du cœur.

Un stand Viasano sera aussi présent au Futurosport à l’occasion du «Trophée des communes sportives» ainsi qu’à la plaine de Neckere qui verra les 24 heures de course libre se tenir.

Piscine gratuite!

On citera encore l’action découverte de la piscine proposée durant toute la semaine Viasano, avec des entrées gratuites à retirer à la Maison communale.

Infos: 056 860 489 – www.viasano.bemcps@mouscron.be.

LE COURRIER – Thomas TURILLON – 16 septembre 2015

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

6 nouveaux IRM en Wallonie

Maxime PREVOT, Ministre wallon de la Santé, a le plaisir d’annoncer que 6 nouveaux appareils …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.