dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Travaux / Une eau plus claire pour le Château des Comtes

Une eau plus claire pour le Château des Comtes

Un projet d’assainissement sera bientôt validé par la Ville

Sauf en cas d’étonnant revirement de situation, le lancement du projet visant à assainir le canal de la Petite Espierre initié par Ipalle sera confirmé lors d’un prochain Conseil Communal. Thomas Lerycke, en charge de ce dossier au sein de l’Intercommunale, nous en explique les grandes lignes. «Pour commencer, il s’agira de mettre en place un réseau d’égouttage dans certaines rues du Bois Fichaux. Un collecteur sera installé non loin de la rue de la Ferme, en parallèle du fossé, il aura pour fonction de reprendre les eaux usées et de les traiter. Le fossé, qui est en fait le début de l’Espierre, sera donc alimenté avec de l’eau claire tandis que les eaux usagées seront acheminées vers la station d’épuration», détaille Thomas Lerycke.

À hauteur du petit chemin en copeaux situé à l’entrée de la réserve de la Fontaine Bleue, une vanne sera installée dans le but de dévier de l’eau via un aqueduc jusqu’aux douves du Château des Comtes.

Pour le moment, le dossier est toujours en cours d’instruction à l’Urbanisme en attendant d’être approuvé par les membres du Conseil Communal. Les aménagements liés à ce projet pourraient concerner certaines habitations du Bois Fichaux mais nous n’en savons pas plus à l’heure actuelle. «Nous avons planifié une réunion mardi prochain avec Ipalle. Pour le moment, je n’ai pas encore tous les détails nécessaires pour vous en dire plus mais c’est un projet qui a de bonnes chances d’aboutir», a déclaré l’échevine de l’urbanisme Brigitte Aubert.

Il y a deux ans, de nombreux observateurs s’étaient interrogés sur la pollution et les colorations étranges constatées à la surface de la Petite Espierre à plusieurs endroits. Écolo avait notamment demandé des explications et les experts de la Ville de Mouscron ainsi que les responsables d’Ipalle s’étaient alors penchés sur la question. Ce futur projet devrait finalement permettre de faire d’une pierre deux coups en assainissant à la fois la Petite Espierre et les douves du Château des Comtes.

NORD ECLAIR • R.D. – 16 août 2014

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Mouscron: le gros chantier du château des Comtes est finalisé

Les ouvriers sont partis! Une phase importante du chantier aux abords du château des Comtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.