dimanche, 24 mars 2019
Accueil / Non classé / Réouverture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile sur le site du Refuge

Réouverture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile sur le site du Refuge

Ce mardi 5 février 2019, Fedasil avait convié les riverains du Refuge à une réunion d’information à propos de la réouverture prochaine du centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Une cinquantaine de riverains, des représentants de l’administration communale et de la police locale de Mouscron, plusieurs échevins, conseillers communaux et moi-même étions réunis au sein de l’école St-Exupéry.

Les représentants de Fedasil ont eu l’occasion de présenter, chiffres à l’appui, le fonctionnement de l’Agence Fedasil (Agence Fédérale pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile), le contexte de l’asile en Belgique, les modalités d’accueil des demandeurs de protection internationale, et plus spécifiquement l’organisation du futur centre d’accueil qui ouvrira à la fin du mois de février sur le site du Refuge. La date précise de réouverture du centre n’est, à ce jour, pas connue.

Les échanges ont ensuite porté sur quelques questionnements des riverains (composition des résidents, nombre de résidents, prise en charge des frais médicaux, couvre-feu en soirée, intégration des enfants dans les écoles et occupation en période extra-scolaire, relancement du comité des riverains…), mais aussi (et surtout) sur la volonté de tous (riverains, autorités, bénévoles) que l’expérience soit aussi belle et enrichissante qu’elle le fut en 2015 et 2016 lorsque le centre d’accueil était géré par le partenaire privé Bridgestock.

La Ville de Mouscron et Fedasil ont confirmé leur volonté de travailler main dans la main, et de renouveler les partenariats qui avaient été mis en place en 2015. Les réunions de travail thématiques seront d’ailleurs prochainement programmées, tout comme les contacts avec le réseau associatif et les riverains.
Vous souhaitez manifester votre volonté d’intervenir au sein du Refuge en tant que bénévole ou d’intégrer le comité des riverains ? Vous pouvez d’ores et déjà adresser un mail à l’adresse info.mouscron@fedasil.be (Fedasil) ou securite@mouscron.be (Ville de Mouscron).

 

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Merci

J’ai été profondément touchée par les très nombreuses marques de soutien et de sympathie qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.