Accueil / Communiqué de presse / Préparation du déconfinement

Préparation du déconfinement

Un nouveau Conseil National de Sécurité se tiendra ce vendredi 24 avril. Il devrait nous laisser entrevoir les prémices du déconfinement, et nous annoncer les premières mesures qu’il conviendra de mettre en œuvre pour mener à bien cette étape. L’ambition est de pouvoir organiser un déconfinement progressif à partir du début du mois de mai.

Nous y sommes particulièrement attentifs.

À ce sujet, Mme la Bourgmestre Brigitte AUBERT et la Ville de Mouscron tiennent d’ores et déjà à communiquer plusieurs informations utiles à la population.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, la ligne de conduite des autorités et des équipes pluri-disciplinaires à pied d’œuvre au niveau local a été de suivre les directives émises par le Gouvernement fédéral et résultant des différents Conseils Nationaux de Sécurité, et de prendre les mesures en conséquence et en adéquation avec les réalités locales.

La Santé a toujours été, est et restera une priorité.

Dans le contexte actuel, cette sensibilité offre une réelle plus-value dans la prise des mesures nécessaires à garantir la santé de tous les citoyens.

 

Les citoyens sont nombreux à nous interpeller sur la mise à disposition, par la Ville, de masques à destination de la population.

Que chacun soit rassuré : la Ville assurera l’approvisionnement pour chaque citoyen qui devra porter un masque.

L’approvisionnement en masques à l’égard des citoyens sera donc garanti, gratuit et distribué à bon escient et en temps opportun.

Chacun aura son masque. Il en va de la santé et de la sécurité de nos 59.000 citoyens ! C’est là notre priorité.

Il est indéniable que le port du masque jouera un rôle primordial dans la stratégie de déconfinement développée. Les distances de sécurité sont un pilier essentiel de cette stratégie ; le port du masque constituera une aide précieuse lorsque les mesures de distanciation ne pourront pas être respectées.

À ce stade, il n’est pas décidé que toute la population devra être porteuse d’un masque en toutes circonstances. Il n’est pas non plus précisé quel groupe-cible devra ou non porter le masque, ni les modalités pratiques.

Il est par contre confirmé que le port du masque ne pourra jamais remplacer les mesures d’hygiène et les distances de sécurité.

Dans un souci d’anticipation et de préparation, Mme la Bourgmestre Brigitte AUBERT, en étroite collaboration avec ses partenaires, travaillent depuis plusieurs semaines à l’identification des besoins et à la définition des caractéristiques techniques auxquels les masques doivent répondre, en adéquation avec les propositions du SPF Santé publique et les normes en vigueur.

De manière concertée, l’objectif sera d’adopter une démarche commune avec les différentes autorités (la commune, le CPAS, la zone de police, l’IEG…) et de centraliser les besoins au niveau de la Zone de Secours de Wallonie picarde.

En fonction des précisions qui devraient être apportées à l’issue du Conseil National de Sécurité de ce vendredi, les bonnes décisions seront prises.

 

La préparation du déconfinement passe aussi par l’organisation de la remise au travail du personnel communal et la réouverture des services au public.

Elles seront progressives et dépendantes des décisions gouvernementales. Cette phase d’anticipation et de préparation est à ce jour menée en étroite collaboration avec les représentants syndicaux et le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail.

Il est déjà garanti que chaque membre du personnel disposera d’un kit de protection individuel adapté aux missions qui lui reviennent.

À la demande du Collège communal, la ligne hiérarchique identifiera et analysera les besoins et attentes des équipes.

Nous reviendrons vers chaque membre du personnel communal et vers les citoyens dès que les modalités concrètes de reprise des services seront connues et validées.

 

Jusqu’au 03 mai inclus, le mot d’ordre reste le confinement.

Dans l’attente des directives qui devraient suivre le Conseil National de Sécurité de ce vendredi 24 avril, restez chez vous, continuez à prendre soin de vous et, surtout, à prendre soin des autres !

Face à cette situation, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables.

A propos Brigitte Aubert

Brigitte Aubert
Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables

Mes chers concitoyens, Je m’adresse à vous en ce jeudi 30 avril à 16h40.   …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.