Accueil / Affaires sociales / Santé / Octobre rose

Octobre rose

Le mois d’Octobre est devenu, dans le monde, celui du rassemblement et de la mobilisation pour un avenir sans
cancer du sein.

Vous l’ignorez peut-être, mais en Belgique, nous détenons le triste record du nombre de nouveaux cas par an et sept femmes dans notre pays par jour meurent du cancer du sein.

Seul un dépistage précoce peut inverser le cours des choses et sauver des vies. Plus le cancer est détecté tôt, plus cette pathologie est facile à traiter et plus grandes seront les
chances de guérison. La méthode de détection précoce du cancer du sein la plus fiable est la mammographie.
Elle permet de réduire la mortalité liée au cancer du sein de 20 à 30% chez les femmes de plus de 50 ans. 75% des cas de cancers du sein se développent chez les femmes de plus de
50 ans. Un dépistage régulier et gratuit est recommandé pour ces dernières. C’est en effet entre 50 et 69 ans que le dépistage mammotest a montré la meilleure balance bénéfice/risque
pour diminuer la mortalité due au cancer du sein.

En effet, d’après l’OMS, sensibiliser le public au cancer du sein et aux mécanismes qui permettent de lutter contre celui-ci est la principale stratégie de lutte contre le cancer.

Le dépistage précoce permet chaque année de sauver des milliers de vies !!

BALADE OCTOBRE ROSE 18 Octobre 2020

En raison de la crise du Covid 19, la peur d’attraper le virus et les invitations à ne pas se rendre dans les hôpitaux et chez les généralistes qu’en cas d’urgence ont eu un impact sur les diagnostics de cancers. Suite à l’augmentation des cas de Covid 19, les personnes annulent à nouveau leurs rendez-vous médicaux et repoussent les traitements.

Si la chute du nombre de diagnostics est inquiétante, c’est qu’elle entraîne pour les patients le risque de devoir recourir à des traitements plus agressifs, sans parler d’un pronostic moins favorable.

Il est nécessaire que les gens qui ont le moindre doute, consultent, car avec en moyenne 183 nouveaux cas et 74 décès par jour en Belgique, le cancer fait plus de victimes que le Covid-19 !

Le dépistage précoce permet chaque année de sauver des milliers de vies !! Le Covid n’a pas fait fuir le cancer, alors cette année, diffusez le message plus fort est notre devise !

Edition 2020

Malgré le succès des deux dernières éditions, cette année particulière ne nous permet pas d’organiser une balade gourmande tout en respectant les recommandations mises en place pour protéger les citoyens.

Mais cette année plus qu’une autre, il est important de sensibiliser la population au dépistage ! C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser une balade en bulles. Pas de dégustations pour cette édition 2020 mais un parcours balisé de 7.5 km à parcourir entouré de sa bulle.

L’objectif reste le même : rassembler la population autour d’un évènement convivial et familial pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. En effet, bouger réduit les chances de
développement ou de rechute d’un cancer du sein et chacun, quel que soit son niveau sportif ou son état physique, peut participer ou apporter son aide.

Cette année, les frais d’inscription seront entièrement reversés à l’asbl « A vos marques, prêts ».

Le départ

Départs entre 8h30 et 10h30 place de la main à Dottignies.
Inscription sur place : 3€ au bénéfice de l’asbl « A vos marques prêts »

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Parcours : 7,5 km (accessible aux poussettes et chaises roulantes).

Masque obligatoire pour l’inscription uniquement

MA COMMUNE SOUTIENT L’ASBL « A VOS MARQUES, PRÊTS … »

L’association a pour objectif de promouvoir et d’encadrer l’activité physique pour les personnes en déficit de santé. Il s’agit de faire la transition entre le monde médical et la santé au quotidien. C’est dans ce contexte, lorsque les traitements et l’encadrement diminuent fortement et que la personne est encore très fragilisée pour rentrer dans le circuit classique du sport que l’asbl peut intervenir en proposant un programme adapté aux besoins : de l’activité physique sur mesure, un coaching pour aider à atteindre les objectifs personnels à son propre rythme.

Il est démontré que pendant les traitements, la pratique d’une activité physique respectant des critères d’intensité, de régularité et de fréquence réduit significativement la fatigue, améliore la qualité de vie.
L’activité physique est reconnue comme un outil indispensable dans le cadre de l’autonomisation des personnes malades après traitements. C’est un moyen intéressant dans la reconquête
d’un projet de vie.

Pour certains cancers, la pratique sportive pendant la période de rémission diminue le risque de récidive.

« Ensemble, on va plus loin »

L’objectif de l’asbl était de construire un pont entre la maladie et la santé. C’est un parcours énergivore, long et difficile qui est plus aisé lorsqu’on est entouré.

Rue de la Barrière Leclercq
rez-de-chaussée de la tribune de
l’athlétisme
7700 Mouscron

La maison de la santé

La Maison Communale de Promotion de la Santé, projet communal initié par l’Echevinat des Affaires Sociales et de la Santé a été créée en 2007. Son objectif est de participer à l’amélioration du
Bien-être et de la Santé de chacun. Ce service communal mène des actions en Promotion de la Santé, ceci afin de rendre les habitants acteurs de l’amélioration de leur propre Santé.

Vous y trouverez une équipe pluridisciplinaire qui vous propose un espace de documentation et d’outils pédagogiques, une information, une écoute et une orientation en fonction des besoins.
Nous mettons également en place des animations, conférences et travaillons en partenariat pour la concrétisation de projets.

Suiviez nos actions sur notre page Facebook Maison de la Santé Mouscron.

A propos Brigitte Aubert

Brigitte Aubert
Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Viasano : les Hurlus toujours exemplaires

De ce vendredi au dimanche 27 septembre, la semaine Viasano va prendre ses quartiers à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.