dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Travaux / Nouvelle phase au château des Comtes

Nouvelle phase au château des Comtes

La mue du château des Comtes de Mouscron ne cesse d’avancer au fil des années. Dernièrement, l’inauguration du Centre d’interprétation Marcel Marlier « Dessine-moi Martine » avait offert encore un peu plus de cachet et surtout de vie à ce lieu historique, trop longtemps laissé de côté.
Désormais, ce sont les phases 3 et 4 de la rénovation du site qui sont en cours.

Une passerelle

L’une des étapes les plus visibles a débuté en ce mois de novembre. La partie située en façade et donnant sur l’avenue Reine Astrid sera améliorée.

« Il y aura une passerelle venant de l’avenue et arrivant jusqu’à l’entrée de ce côté, que les piétons pourront emprunter. Cette passerelle sera donc perpendiculaire à la façade et la rue, tandis qu’en plus de celle parallèle et qui est déjà existante, une seconde sera également accolée au mur de façade et servira notamment aux issues de secours » , explique Brigitte Aubert (CDH), échevine en charge de l’Urbanisme.

Si ces passerelles en métal devront apporter un peu de modernité à l’ensemble, c’est surtout au niveau des douves que la magie opérera.

« Bien évidemment, les douves donnant sur l’avenue Reine Astrid seront nettoyées, creusées… Il y a également un travail de la part d’Ipalle puisque de l’eau propre y sera constamment amenée », indique encore Brigitte Aubert. « Les travaux ont d’ailleurs déjà débuté depuis le mois dernier. Il y aura donc une petite chute d’eau permanente. B ien évidemment, cela embellira les lieux, mais aussi cela permettra d’oxygéner les eaux présentes sur place. Nous espérons ainsi qu’il y ait une faune et une flore bien présentes. »

Tous ces travaux devraient ainsi être terminés d’ici à l’été 2016. Cette partie du chantier a été budgétisée pour un montant avoisinant les 800000 €. Et ce, sur fonds propres.

LA LIBRE BELGIQUE – Charly Lebrun – 04 décembre 2015

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Mouscron: le gros chantier du château des Comtes est finalisé

Les ouvriers sont partis! Une phase importante du chantier aux abords du château des Comtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.