dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Travaux / Mouscron: le gros chantier du château des Comtes est finalisé

Mouscron: le gros chantier du château des Comtes est finalisé

Les ouvriers sont partis! Une phase importante du chantier aux abords du château des Comtes s’est terminée, cette semaine…

L’entreprise de construction vient d’ôter les grillages de chantier interdisant l’accès aux abords des douves qui se remplissent progressivement d’eau, côté avenues Reine Astrid et des Seigneurs de Mouscron. La barrière est désormais naturelle par le biais d’une haie très importante. «Nous avons planté 870 pieds de charmes» indique l’échevine Brigitte Aubert. De petits arbustes qui permettent désormais de mieux apprécier l’ensemble sans obstruction de la vue.

Entre les deux bassins, une solide passerelle mène à l’un des accès du centre d’interprétation Marcel Marlier. Elle aussi est terminée, avec la structure en inox. Elle fait à la fois office de voie exceptionnellement de circulation et de cache. «Pour accéder au centre d’interprétation, il faudra toujours passer par la cour intérieure via le porche. Cette passerelle sera utilisée comme issue de secours et pour des activités exceptionnelles. Elle permet aussi de cacher les impétrants placés en dessous.»

Nouvelle phase en janvier

Cette finalisation n’est pas pour autant à vivre comme un point final. Une étape importante sera entamée dès janvier prochain… «Il y a le chantier du bois Fichaux qui continuera dès janvier. Il s’agira d’une tranchée allant de la Fontaine bleue jusqu’aux douves du château. Il faudra donc ouvrir entre les deux sites, soit ouvrir l’avenue Reine Astrid, la plaine de jeux vouée à se transformer en nouveau parking pour le CHM… Cela impactera de nombreux riverains mais aussi les services de secours de l’hôpital avec la route coupée. Une seconde réunion d’information sera donc mise en place. La coordination de tous les impétrants est importante.

L’eau pluviale du bois devrait arriver dans les douves au mois de septembre prochain» pense Brigitte Aubert.

LE COURRIER – Thomas TURILLON – 24 novembre 2016

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Environ 80.000 euros pour rénover la gare

Depuis plusieurs années, on évoque la possibilité d’ouvrir la gare d’Herseaux afin de permettre aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.