dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Affaires sociales / Santé / Le surpoids cité comme exemple

Le surpoids cité comme exemple

Le bel exemple de Mouscron en termes de prévention des enfants en surpoids a fait l’objet d’un article dans une revue scientifique internationale.

«Mangez mieux, bougez plus: tous en piste!» , c’est le slogan du programme Viasano qui vise à prévenir l’obésité et le surpoids chez les enfants. Et depuis 2007, la Ville de Mouscron et ses nombreux partenaires ont embrayé en mettant en place de nombreuses actions pour promouvoir une alimentation diversifiée, équilibrée et plaisante, mais aussi inciter à la pratique régulière d’activités physiques et de loisirs.

Depuis son adhésion au projet Viasano , Mouscron a ainsi vu diminuer, entre 2008 et 2010, le nombre d’enfants de 3 à 6 ans en surpoids de près de 22% alors qu’au même moment la prévalence de surpoids stagnait sur l’ensemble de territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des actions qui portent leurs fruits

Sept ans après le début du programme, les différents acteurs mouscronnois rassemblés autour de ce projet se réjouissent des résultats encourageants. «Une analyse montre que toutes les initiatives liées à la promotion de la santé, de l’alimentation saine et de l’activité sportive ont véritablement été utiles », explique BrigitteAubert, échevine de la santé. «On travaille au quotidien pour sensibiliser petits et grands aux bonnes pratiques d’hygiène de vie. Par exemple,dans les prochaines semaines, une campagnesur la boîte à tartines équilibrée va être lancée; celle sur la collation va se poursuivre. Nous avons aussi travaillé en collaboration avec les traiteurs scolaires pour veiller à l’équilibre des repas.»

Un programme connu et reconnu

Et aujourd’hui, le bel exemple mouscronnois est connu et reconnu sur le plan international. Les résultats du programme Viasano viennent d’être publiés dans Pediatric Obesity , la revue scientifique internationale de référence sur l’excès de poids chez les enfants et les adolescents. «C’est une belle reconnaissance pour notre action et cela ne peut que nous inciter à continuer notre travail», insiste Brigitte Aubert. La revue professionnelle de renom Pediatric Obesity n’hésite pas à évoquer «une piste prometteuse dans la lutte contre le surpoids des enfants» . Ces conclusions encourageantes poussent dès lors la Maison de la Santé mouscronnoise à poursuivre ses efforts. «Notre action est en train d’être analysée sur base de critères européens et comparée à d’autres projets semblables. Mouscron sera la seule ville belge de référence pour cette évaluation européenne. Les résultats pourraient être publiés en septembre prochain.»

L’AVENIR – Pauline DENEUBOURG – 07 avril 2015

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Viasano : les Hurlus toujours exemplaires

De ce vendredi au dimanche 27 septembre, la semaine Viasano va prendre ses quartiers à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.