dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Travaux / La vieille ferme démolie pour permettre la construction de 66 appartements

La vieille ferme démolie pour permettre la construction de 66 appartements

La semaine passée, des engins commençaient la destruction de la vieille ferme, située au coin de la rue de la Coquinie et rue Victor Corne, tout près du CHM. Cette initiative devrait permettre de créer 66 appartements. Le permis n’a pas encore été délivré, mais les plans sont déjà confectionnés. Brigitte Aubert, échevine de l’Urbanisme se trouve derrière ce projet d’envergure.

Depuis une semaine, la ferme située au coin de la rue de la Coquinie et de la rue du Bourbon est détruite par des engins. Cette initiative doit permettre, dans un futur proche, la construction de 66 appartements. « La ferme était délabrée et commençait à être dangereuse. Le bourgmestre a donc décidé de faire un arrêté de démolition à cause des risques et de l’état du bâtiment » , explique Brigitte Aubert, deuxième échevine de la ville de Mouscron.

Des cavettes à vélo

Pour remplacer l’ancienne ferme, la ville s’apprête à construire des appartements. « Au total, ce sont 66 appartements qui vont être aménagés en plus de 67 places de parking en sous-sol. Des cavettes pour vélos sont aussi prévues pour la sécurité du matériel des futurs habitants » , explique Brigitte Aubert.

Une zone verte est prévue pour permettre aux gens d’avoir de la verdure pas loin. « La zone végétale sera de 1.067m², c’est donc un bel espace ».

Balcons et terrasses

« Les appartements comprendront soit une chambre, soit deux, suivant les besoins de la famille. Et chaque bâtiment comportera des ascenseurs pour tout le monde », précise Brigitte Aubert, très satisfaite du projet. « Surtout que les deux côtés seront exposés à la lumière » . Dans de nombreux appartements, les salles de bain seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La Région wallonne a des besoins en nombre de logements car la population en demande. « Le centre-ville doit être aménagé et dans ce cas-là, il fallait créer des logements ». En effet, seul le centre peut accueillir des bâtiments sur plusieurs étages.

« On a le droit de construire en hauteur dans le centre-ville. On peut mettre trois à quatre niveaux ». Et les appartements à venir auront quatre niveaux. « Un au rez-de-chaussée et trois étages » , explique l’échevine. Mais ce qui s’annonce intéressant, c’est que tous les appartements posséderont un balcon.

« Certains sont mêmes construits avec des terrasses » . En tout cas, cette nouvelle installation s’annonce vraiment sympathique. En attendant d’avoir la permission et le permis pour bâtir tout ça.

NORD ECLAIR – C. P. – 25 août 2017

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Environ 80.000 euros pour rénover la gare

Depuis plusieurs années, on évoque la possibilité d’ouvrir la gare d’Herseaux afin de permettre aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.