Actuellement, à Mouscron, la Maison de la Santé se trouve dans deux maisons de la rue de Courtrai. Mais, d’ici peu de temps, ces deux habitations ainsi que d’autres de cette rue du centre-ville, seront abattues. Et pour cause, cela permettra de continuer dans l’avancée du futur centre administratif hurlu.
En attendant qu’une partie des employés de la Maison de la Santé soit transférée dans ce nouveau centre névralgique de la commune, un déménagement de ces services aura lieu.
« Au mois de septembre, nous allons commencer à déménager nos services vers la rue Victor Corne. Il s’agit de la maison située sur le coin. Auparavant, c’était l’habitation d’un dentiste, mais elle appartient à la ville depuis longtemps déjà », explique Brigitte Aubert, échevine de la Santé.
Et cette dernière d’ajouter : « Il n’y a pas de date précise quant à la démolition de nos bâtiments dans la rue de Courtrai. Néanmoins, le déménagement va s’effectuer dans les mois à venir. Par la suite, quand le centre administratif sera opérationnel, une partie du personnel s’y trouvera, surtout pour l’aspect administratif et afin d’avoir un relais entre les différents services ».
Outre les services habituels qui étaient présents à la rue de Courtrai, seront centralisés dans ce bâtiment de la rue Victor Corne. « Jusqu’à présent, les personnes dans le besoin pouvaient employer notre machine à lessiver, notre sèche-linge et notre douche qui se situent au ‘Métropole’. Mais, par la suite, tout cela se trouvera dans un local de la rue Victor Corne et une entrée plus discrète et indépendante sera aménagée », dixit Brigitte Aubert.
Enfin , les vélos qui sont loués par la Maison de la Santé et qui rencontrent un très grand succès seront également entreposés dans un garage, sur le futur site de la rue Victor Corne. « Ces vélos sont souvent loués, mais ils le sont par des personnes qui en ont besoin pour chercher du travail ou d’autres motifs de ce genre », conclut l’échevine mouscronnoise.
LA DERNIERE HEURE • Charly Lebrun – 04 août 2014