dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Affaires sociales / Santé / La Maison de la santé déménage

La Maison de la santé déménage

Installée depuis 2007 à la rue de Courtrai, la Maison de santé fait un bon d’une centaine de mètres dès mercredi et s’installe à la rue Victor Corne.

Dans le cadre des travaux du futur centre administratif, un côté de la rue de Courtrai est voué à disparaître. En effet, à la place des actuelles maisons se dressera un parking flambant neuf pour accueillir les employés administratifs, la population mouscronnoise et les personnes de passage en terres hurlues. Depuis plusieurs mois, les propriétaires des différentes habitations avaient quitté leur cocon suite à des arrangements avec la Commune. Le dernier survivant à ce jour restait la Maison de la santé. Mais dès ce mercredi, la situation va changer. L’institution procédera à son déménagement, quelques centaines de mètre plus loin, au numéro 13 de la rue Victor Corne. «En rentrant dans nos locaux en 2007, nous savions qu’il s’agissait d’une solution temporaire, précise Brigitte Aubert, échevine de la Santé. La démolition des bâtiments de la rue de Courtrai était déjà prévue de longue date. Heureusement, la Commune possède également le bâtiment de la rue Victor Corne. Cela nous permet de retrouver rapidement des locaux qui seront désormais définitivement à nous».

Une meilleure visibilité

Depuis le début du mois, des travaux sont effectués au sein du nouveau bâtiment: «Il n’y a pas grand-chose à faire car le lieu abritait jusqu’à il y a peu le Relais laïque. Nous avons simplement dû faire quelques mises aux normes, notamment l’électricité et la pose de portes coupe-feu. Nous avons également mis les murs en peinture afin de remettre en avant notre identité visuelle. Les châssis seront aussi changés afin que l’on puisse s’en servir de vitrine. Ce nouveau bâtiment nous offre réellement une meilleure visibilité que celui de la rue de Courtrai».

L’immeuble qui accueille la Maison de la santé possède deux niveaux. Chaque étage sera bien utilisé: «Au rez-de-chaussée, on trouve une salle d’attente, un bureau d’accueil et l’espace rencontre dédié aux parents et enfants qui souffrent de problèmes relationnels. Le 1er étage est formé d’une salle de réunion et des bureaux de l’équipe Viasano notamment. Enfin, le deuxième étage est dédié temporairement à l’installation d’autres bureaux et d’espaces de rangement. En tout, onze personnes vont venir s’installer dans ces nouveaux locaux ».

Une fois le centre administratif terminé, en début 2016 logiquement, la Maison de la santé va connaître de nouveaux bouleversements: «Une partie des équipes de la santé et des affaires sociales vont s’installer au centre administratif. L’immeuble de la rue Victor Corne servira pour les permanences. Le deuxième étage accueillera, lui, l’appartement réservé au futur concierge du centre administratif (NDLR: Ce dernier n’a pas encore été recruté)».

Les douches en 2015

À horizon 2015, la douche, la machine à laver et le séchoir, que l’on trouve actuellement au Métropole, vont s’installer dans la nouvelle Maison de la santé: «On doit attendre les travaux de démolition de la rue de Courtrai pour construire une annexe. On y trouvera deux douches plutôt qu’une».

À partir de jeudi, les habitués de la Maison de la santé sont donc invités à se présenter à la rue Victor Corne. «Je tiens à préciser que le déménagement n’altère pas le travail de la Maison de la Santé. Les personnes trouveront toujours les mêmes services qu’à l’accoutumée». Précisons enfin que pendant quelques jours, les numéros de fixe de l’institution ne seront pas accessibles. Par contre, les numéros de GSM et les adresses courriel restent inchangés.

L’AVENIR – Arnaud Smars – 06 décembre 2014

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Viasano : les Hurlus toujours exemplaires

De ce vendredi au dimanche 27 septembre, la semaine Viasano va prendre ses quartiers à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.