dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Affaires sociales / Hurlu + pour la sensibilisation

Hurlu + pour la sensibilisation

En cette période de rentrée scolaire, les différents organismes qui œuvrent à la fois pour le bien-être de la jeunesse et la santé des citoyens hurlus ont décidé de lancer un projet en collaboration avec certains débits de boisson de la cité des Hurlus.

Ainsi, dans le cadre du programme Ville-Santé de l’OMS, la maison de la Santé et ses nombreux partenaires ont mis sur pied le label Hurlu +, pour les cafetiers de la cité.

« L’alcool est devenu un produit culturellement intégré dans les us et coutumes et particulièrement à Mouscron (rires). Cependant, il ne faut pas oublier l’effet néfaste de l’alcool. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une manière originale de sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la consommation d’alcool, sans pour autant la diaboliser » , explique Brigitte Aubert, échevine mouscronnoise en charge de la Santé et des Affaires sociales.

« Notre souhait est de mettre à disposition des cafetiers et de leurs clients, des outils de sensibilisation à la surconsommation d’alcool, aux nuisances auditives, etc. Le but est aussi de remettre la loi du débit d’alcool en avant. Trop souvent, nous remarquons que cette règle n’est pas respectée » , ajoute l’échevine.

Pour bénéficier de ce nouveau label, propre à la cité des Hurlus, les cafetiers doivent apposer des affiches fournies par la maison de la Santé et réalisée par Xavier Lepoivre, éducateur. Les tenanciers doivent également fournir des préservatifs, bouchons d’oreilles ainsi qu’offrir de l’eau gratuite à la demande des clients et quand la situation le nécessite.

Pour l’instant, six établissements fortement fréquentés par la jeunesse hurlue ont décidé de jouer le jeu. D’autres pourraient ensuite rejoindre le réseau mis en place par les autorités mouscronnoises.

Charly Lebrun – LA DERNIERE HEURE – 08 septembre 2015

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Journée mondiale de lutte contre le sida

Ce 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la Maison …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.