www.brigitteaubert.be http://www.brigitteaubert.be Echevine des Affaires sociales, de la Santé, des Seniors, de la Personne handicapée, de la Concertation CPAS, de l’Urbanisme, des Travaux Bâtiments et Conseillère provinciale Mon, 18 Jan 2021 10:54:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.1.1 Conseil communal du 25 janvier 2021 http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-25-janvier-2021/ http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-25-janvier-2021/#respond Mon, 18 Jan 2021 10:54:26 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=934 Nous avons l’honneur de vous informer que le Conseil communal se réunira le lundi 25 janvier 2021 à 19 heures, au Centre administratif, rue de Courtrai, 63, pour délibérer sur les objets suivants :

Dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique applicables en cette période de crise sanitaire due au Covid-19, la séance se tiendra en vidéoconférence.

La retransmission en direct sera assurée via le site de la ville de Mouscron, la page facebook de la commune et le site de la télévision locale No Télé.

ORDRE DU JOUR

Séance publique

INTERPELLATION CITOYENNE

M. VANDERSTEENE Ludovic a manifesté son désir de faire usage de son droit d’interpellation. Celle-ci porte sur le projet Via Nova (projet des trois Herseaux).

A. CONSEIL COMMUNAL

  1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente.
  2. Urbanisme – Dénomination de la nouvelle voirie créant une boucle le long de la chaussée de Luingne – Approbation.
  3. DA1 – PGAGS – Travaux voirie – Marché de travaux – Parking rue d’Italie et rue de Naples – Approbation des conditions et du mode de passation.
  4. Redevance communale sur les droits d’entrée au Musée de folklore pour les exercices 2021 à 2025 – Communication de l’arrêté d’approbation du 14 décembre 2020 du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville.
  5. Prise de participation dans l’intercommunale IPALLE – Communication de l’arrêté d’approbation du 4 janvier 2021 du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville.
  6. Financement des dépenses extraordinaires au moyen de crédit – Approbation des conditions de la procédure concurrentielle.
  7. Remboursement des frais des mandataires dans le cadre de l’exercice de leur mandat – Situation au 31 décembre 2020 – Communication.
  8. Règlement relatif à l’octroi de primes – Mesure de soutien aux commerces mouscronnois dans le cadre de la pandémie Covid-19.
  9. Octroi de primes – Mesure de soutien aux commerces mouscronnois dans le cadre de la pandémie Covid-19 – Recours à l’article L1311-5 du CDLD.
  10. Non application en 2021 de la taxe sur les installations foraines, de la redevance sur les emplacements aux foires, de la redevance d’occupation du domaine public par les gens du cirque, de la redevance sur les marchés et de la redevance sur le marché du terroir.
  11. Non application en 2021 de la taxe sur les enseignes publicitaires.
  12. Versement d’une prime unique d’un montant de 985 € à destination des membres du personnel éligibles ayant presté pendant la crise sanitaire de la Covid-19.
  13. Délégation relative à l’octroi de subventions – Avantages en nature octroyés par le Collège communal au cours de l’exercice 2020 – Communication des décisions d’octroi.
  14. Service informatique – Adhésion à la centrale d’achat du FOREM portant sur la maintenance de la solution CISCO existante, l’acquisition de matériels et logiciels du catalogue CISCO, le
    recours au support sur site (support intégrateur), ainsi que les services de consultance y afférents – Approbation de la nouvelle convention d’adhésion.
  15. Cellule environnement – Approbation du règlement de l’appel à projet 2021 – Budget participatif et transition écologique.
  16. Cellule environnement BEA – Approbation du projet de convention de partenariat avec l’association CARAPACE (Fondation Pairi Daïza).
  17. Cellule environnement BEA – Approbation du projet de convention de partenariat avec le CREAVES de Templeuve.
  18. ASBL Gestion Centre Ville – Désignation des représentants de la Ville – Modification.
  19. Projet Créashop – Octroi des primes aux commerçants et modalités de liquidation.
  20. Liste des commerçants partenaires à l’action « chèque commerce » – Communication des nouveaux commerçants partenaires validés par le Collège communal.
  21. Règlement complémentaire communal sur la police de la circulation routière concernant les sens interdits et les sens interdits avec contresens cyclistes sur le territoire de la ville de Mouscron.
  22. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière relative à l’instauration des rues Camille Busschaert, du Luxembourg et Léopold en rue cyclable et le quartier formé par la Grand’Place, la rue de Tournai, la rue des Patriotes et le passage Saint Pierre en zone cyclable.
  23. Règlement complémentaire communal sur la police de la circulation routière concernant l’autorisation pour les cyclistes de franchir le signal lumineux afin de tourner à droite lorsque celui-ci est soit rouge, soit orange, sur le territoire de la ville de Mouscron.
  24. N513 – Carrefour formé par les routes N513 dénommées « avenue de Barry et avenue de Rheinfelden » avec la rue du Bilemont – Arrêté Ministériel modifiant le règlement complémentaire sur la police de la circulation routière concernant l’autorisation pour les cyclistes de franchir le signal lumineux afin de tourner à droite lorsque celui-ci est soit rouge, soit orange, sur le territoire de la ville de Mouscron – Avis à émettre.
  25. N513 – Carrefour formé par les routes N513 dénommées « rue du Phénix et avenue de Barry » avec la rue du Beau-Chêne et la rue du Chemin de Fer – Arrêté Ministériel modifiant le règlement complémentaire sur la police de la circulation routière concernant l’autorisation pour les cyclistes de franchir le signal lumineux afin de tourner à droite lorsque celui-ci est soit rouge, soit orange, sur le territoire de la ville de Mouscron – Avis à émettre.
  26. N512 – Chaussée d’Estaimpuis – Modification de l’Arrêté Ministériel modifiant le règlement complémentaire sur la police de la circulation routière concernant l’autorisation pour les cyclistes de franchir le signal lumineux afin de tourner à droite lorsque celui-ci est soit rouge, soit orange, sur le territoire de la ville de Mouscron – Avis à émettre.
  27. Confirmation d’une ordonnance de police du 15 janvier 2021 de Madame la Bourgmestre pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 – Port du masque obligatoire – Prolongation des mesures – Ordonnance n° 7.
  28. Confirmation d’une ordonnance de police du 15 janvier 2021 de Madame la Bourgmestre pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 – Fermeture des commerces de 22h à 6h du matin – Prolongation – Ordonnance n° 8.

B. CONSEIL DE POLICE

  1. Budget 2021 – Service extraordinaire – Lancement des marchés publics inférieurs à 30.000 € HTVA – Choix du mode de passation – Arrêt des conditions.
  2. Police – Marché de services – Financement des dépenses extraordinaires au moyen de crédit – Procédure conjointe Ville-Zone de police – Délégation de l’exécution de la procédure à la Ville et approbation des conditions et du montant estimé.
  3. Zone de Police de Mouscron – Ouverture de deux emplois d’inspecteurs de police dévolus au service intervention.
  4. Zone de Police de Mouscron – Ouverture d’un emploi de niveau D au cadre administratif et logistique – auxiliaire (DD1) – dévolu à l’accueil et au CTR.
  5. Patrimoine – Déclassement de deux imprimantes.
  6. Patrimoine – Déclassement de radios.

Huis clos

A. CONSEIL DE POLICE

Néant

B. CONSEIL COMMUNAL

  1. Demande d’autorisation d’interjeter appel d’un jugement (RG 18/3070/A) de la 36ème chambre fiscale du Tribunal de Première Instance du Hainaut, division de Mons, prononcé le 10 décembre 2020 en matière de taxe sur la distribution gratuite d’écrits publicitaires non adressés.
  2. Demande d’autorisation d’interjeter appel d’un jugement (RG 18/3071/A) de la 36ème chambre fiscale du Tribunal de Première Instance du Hainaut, division de Mons, prononcé le 10 décembre 2020 en matière de taxe sur la distribution gratuite d’écrits publicitaires non adressés.
  3. Demande d’autorisation d’interjeter appel d’un jugement (RG 19/1166/A) de la 36ème chambre fiscale du Tribunal de Première Instance du Hainaut, division de Mons, prononcé le 1er octobre 2020 en matière de taxe sur la distribution gratuite d’écrits publicitaires non adressés.
  4. Mise à disposition de personnel communal à l’asbl Bibliothèque publique de Mouscron – Approbation de la convention de mise à disposition.
  5. Mise à disposition de personnel communal à l’asbl Syndicat d’Initiative et de Tourisme – Approbation de la convention de mise à disposition.
  6. Enseignement communal fondamental – Octroi d’un congé pour prestations réduites pour maladie d’une institutrice primaire chargée des cours d’immersion en langue néerlandaise – Prolongation.
  7. Enseignement communal fondamental – Mise en disponibilité pour convenances personnelles précédant la pension de retraite (type 1) d’une institutrice maternelle.
  8. Enseignement communal fondamental – Ratification de la décision prise par le Collège communal en séance du 19 octobre 2020 concernant la désignation d’une institutrice maternelle temporaire.
  9. Enseignement communal fondamental – Ratification de la décision prise par le Collège communal en séance du 7 décembre 2020 concernant la désignation d’une institutrice primaire temporaire.
  10. Enseignement communal fondamental – Ratification de la décision prise par le Collège communal en séance du 14 décembre 2020 concernant la désignation d’une institutrice maternelle temporaire (2 délibérations).
  11. Enseignement communal fondamental – Ratification de la décision prise par le Collège communal en séance du 21 décembre 2020 concernant la désignation d’une institutrice maternelle temporaire.
  12. Enseignement communal fondamental – Demande d’interruption de carrière à raison de 1/5ème temps dans le cadre du congé parental d’une institutrice primaire chargée des cours
    d’immersion en langue néerlandaise.
  13. Enseignement communal fondamental – Ratification de la décision prise par le Collège communal en séance du 11 janvier 2021 concernant la désignation d’une institutrice primaire chargée des cours d’immersion temporaire (2 délibérations).
]]>
http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-25-janvier-2021/feed/ 0
Ensemble vers demain ! http://www.brigitteaubert.be/ensemble-vers-demain/ http://www.brigitteaubert.be/ensemble-vers-demain/#respond Thu, 14 Jan 2021 10:08:08 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=930

]]>
http://www.brigitteaubert.be/ensemble-vers-demain/feed/ 0
Masques barrières transparents http://www.brigitteaubert.be/masques-barrieres-transparents/ http://www.brigitteaubert.be/masques-barrieres-transparents/#respond Tue, 01 Dec 2020 08:53:53 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=926 Vous ou un proche êtes confrontés à la surdité, l’AVIQ, par l’intermédiaire du référent Handicontact de votre commune, vous propose des masques barrières transparents.

Ceux-ci complèteront les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique.

Pour plus d’information sur la distribution, vous pouvez contacter De Backer Frédérique au 056/860 285 ou par email frederique.debacker@mouscron.be

]]>
http://www.brigitteaubert.be/masques-barrieres-transparents/feed/ 0
Sauve qui veut ! http://www.brigitteaubert.be/sauve-qui-veut/ http://www.brigitteaubert.be/sauve-qui-veut/#respond Wed, 21 Oct 2020 08:12:34 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=921 Sauver des vies, c’est si simple

Avec le soutien du Collège de Médecine Générale

  • Limiter les contacts
  • Respecter les distances
  • Se laver souvent les mains
  • Porter un masque sur le nez et la bouche
  • Ne pas toucher le masque
  • Laver le masque tissu
  • Changer de masque jetable
  • Jeter les masques usagés dans une poubelle fermée

Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour moi

]]>
http://www.brigitteaubert.be/sauve-qui-veut/feed/ 0
Octobre rose http://www.brigitteaubert.be/octobre-rose/ http://www.brigitteaubert.be/octobre-rose/#respond Tue, 06 Oct 2020 08:02:28 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=916 Le mois d’Octobre est devenu, dans le monde, celui du rassemblement et de la mobilisation pour un avenir sans
cancer du sein.

Vous l’ignorez peut-être, mais en Belgique, nous détenons le triste record du nombre de nouveaux cas par an et sept femmes dans notre pays par jour meurent du cancer du sein.

Seul un dépistage précoce peut inverser le cours des choses et sauver des vies. Plus le cancer est détecté tôt, plus cette pathologie est facile à traiter et plus grandes seront les
chances de guérison. La méthode de détection précoce du cancer du sein la plus fiable est la mammographie.
Elle permet de réduire la mortalité liée au cancer du sein de 20 à 30% chez les femmes de plus de 50 ans. 75% des cas de cancers du sein se développent chez les femmes de plus de
50 ans. Un dépistage régulier et gratuit est recommandé pour ces dernières. C’est en effet entre 50 et 69 ans que le dépistage mammotest a montré la meilleure balance bénéfice/risque
pour diminuer la mortalité due au cancer du sein.

En effet, d’après l’OMS, sensibiliser le public au cancer du sein et aux mécanismes qui permettent de lutter contre celui-ci est la principale stratégie de lutte contre le cancer.

Le dépistage précoce permet chaque année de sauver des milliers de vies !!

BALADE OCTOBRE ROSE 18 Octobre 2020

En raison de la crise du Covid 19, la peur d’attraper le virus et les invitations à ne pas se rendre dans les hôpitaux et chez les généralistes qu’en cas d’urgence ont eu un impact sur les diagnostics de cancers. Suite à l’augmentation des cas de Covid 19, les personnes annulent à nouveau leurs rendez-vous médicaux et repoussent les traitements.

Si la chute du nombre de diagnostics est inquiétante, c’est qu’elle entraîne pour les patients le risque de devoir recourir à des traitements plus agressifs, sans parler d’un pronostic moins favorable.

Il est nécessaire que les gens qui ont le moindre doute, consultent, car avec en moyenne 183 nouveaux cas et 74 décès par jour en Belgique, le cancer fait plus de victimes que le Covid-19 !

Le dépistage précoce permet chaque année de sauver des milliers de vies !! Le Covid n’a pas fait fuir le cancer, alors cette année, diffusez le message plus fort est notre devise !

Edition 2020

Malgré le succès des deux dernières éditions, cette année particulière ne nous permet pas d’organiser une balade gourmande tout en respectant les recommandations mises en place pour protéger les citoyens.

Mais cette année plus qu’une autre, il est important de sensibiliser la population au dépistage ! C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser une balade en bulles. Pas de dégustations pour cette édition 2020 mais un parcours balisé de 7.5 km à parcourir entouré de sa bulle.

L’objectif reste le même : rassembler la population autour d’un évènement convivial et familial pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. En effet, bouger réduit les chances de
développement ou de rechute d’un cancer du sein et chacun, quel que soit son niveau sportif ou son état physique, peut participer ou apporter son aide.

Cette année, les frais d’inscription seront entièrement reversés à l’asbl « A vos marques, prêts ».

Le départ

Départs entre 8h30 et 10h30 place de la main à Dottignies.
Inscription sur place : 3€ au bénéfice de l’asbl « A vos marques prêts »

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Parcours : 7,5 km (accessible aux poussettes et chaises roulantes).

Masque obligatoire pour l’inscription uniquement

MA COMMUNE SOUTIENT L’ASBL « A VOS MARQUES, PRÊTS … »

L’association a pour objectif de promouvoir et d’encadrer l’activité physique pour les personnes en déficit de santé. Il s’agit de faire la transition entre le monde médical et la santé au quotidien. C’est dans ce contexte, lorsque les traitements et l’encadrement diminuent fortement et que la personne est encore très fragilisée pour rentrer dans le circuit classique du sport que l’asbl peut intervenir en proposant un programme adapté aux besoins : de l’activité physique sur mesure, un coaching pour aider à atteindre les objectifs personnels à son propre rythme.

Il est démontré que pendant les traitements, la pratique d’une activité physique respectant des critères d’intensité, de régularité et de fréquence réduit significativement la fatigue, améliore la qualité de vie.
L’activité physique est reconnue comme un outil indispensable dans le cadre de l’autonomisation des personnes malades après traitements. C’est un moyen intéressant dans la reconquête
d’un projet de vie.

Pour certains cancers, la pratique sportive pendant la période de rémission diminue le risque de récidive.

« Ensemble, on va plus loin »

L’objectif de l’asbl était de construire un pont entre la maladie et la santé. C’est un parcours énergivore, long et difficile qui est plus aisé lorsqu’on est entouré.

Rue de la Barrière Leclercq
rez-de-chaussée de la tribune de
l’athlétisme
7700 Mouscron

La maison de la santé

La Maison Communale de Promotion de la Santé, projet communal initié par l’Echevinat des Affaires Sociales et de la Santé a été créée en 2007. Son objectif est de participer à l’amélioration du
Bien-être et de la Santé de chacun. Ce service communal mène des actions en Promotion de la Santé, ceci afin de rendre les habitants acteurs de l’amélioration de leur propre Santé.

Vous y trouverez une équipe pluridisciplinaire qui vous propose un espace de documentation et d’outils pédagogiques, une information, une écoute et une orientation en fonction des besoins.
Nous mettons également en place des animations, conférences et travaillons en partenariat pour la concrétisation de projets.

Suiviez nos actions sur notre page Facebook Maison de la Santé Mouscron.

]]>
http://www.brigitteaubert.be/octobre-rose/feed/ 0
Conseil communal du 28 septembre 2020 http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-13-juillet-2020-2/ http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-13-juillet-2020-2/#respond Thu, 24 Sep 2020 08:53:49 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=911 Nous avons l’honneur de vous informer que le Conseil communal se réunira le lundi 28 septembre 2020 à 19 heures, au Centre administratif, rue de Courtrai, 63, pour délibérer sur les objets
suivants :

Dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique applicables en cette période de crise sanitaire due au Covid-19, la séance se tiendra en présence des Conseillers communaux, des agents indispensables et de la presse, mais sans public.

La retransmission en direct sera assurée via le site de la ville de Mouscron, le facebook de la commune et la télévision locale No Télé.

En avant séance :

Mise à l’honneur de Luc VANDENDORPE, Officier à la Zone de secours

ORDRE DU JOUR

Séance publique

A. CONSEIL COMMUNAL

1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente.

2. Approbation d’une convention d’occupation par la ville de Mouscron portant sur un bien sis rue de l’Echauffourée, 2 à Mouscron et appartenant à l’IEG.

3. Urbanisme – Demande de construction de 3 habitations et ouverture de voirie communale – Terrain sis angle de la rue des Brasseurs et rue de la Vesdre à Mouscron – Flanders Building Solution bvba – Approbation.

4. DA1 – PGAGS – Travaux bâtiments – Marché de travaux – Nettoyage des briques de l’église du Bon Pasteur à Mouscron (phase 1 : choeur de l’église) – Ratification de la décision du Conseil de la Fabrique d’église et approbation de l’octroi du subside extraordinaire.

5. Fabrique d’église Bon Pasteur – Budget 2021.

6. Fabrique d’église Notre Dame Reine de la Paix – Budget 2021.

7. Fabrique d’église Saint Amand – Budget 2021.

8. Fabrique d’église Saint Barthélemy – Budget 2021.

9. Fabrique d’église Saint Jean Baptiste – Budget 2021.

10. Fabrique d’église Saint Léger – Budget 2021.

11. Fabrique d’église Saint Paul – Budget 2021.

12. Fabrique d’église Sainte Famille – Budget 2021.

13. Modifications budgétaires n° 2 – Exercice 2020 – Communication de l’arrêté de prorogation du SPW.

14. Modifications budgétaires n° 2 – Exercices 2020 – Communication de l’arrêté de réformation du SPW.

15. Redevance – Repas scolaires – Exercices 2020 à 2025 inclus.

16. Règlement général relatif aux repas scolaires.

17. Redevance – Transport et entrée des élèves des écoles communales à la piscine – Exercice 2020 à 2025 inclus.

18. Règlement général relatif au transport et à l’entrée des élèves des écoles communales à la piscine.

19. Taxe sur les installations foraines – Exercice 2021.

20. Redevance – Occupation du domaine public à des fins commerciales – Exercice 2021.

21. Taxe sur les enseignes publicitaires – Exercice 2021.

22. Taxe sur les panneaux publicitaires – Exercice 2021.

23. Taxe sur les débits de boissons – Exercice 2021.

24. Taxe sur l’exploitation des services de taxis – Exercice 2021.

25. Abrogation du règlement du 7 octobre 2019 relatif à la taxe sur les spectacles.

26. Balade Octobre Rose – Asbl « À vos marques prêts » – Dépenses pour compte de tiers.

27. Octroi de subvention – Asbl CCIPH – Avance de fonds récupérables.

28. Patrimoine communal – Déclassement d’une autolaveuse.

29. DT2 – Marché de services – Traitement des déchets inertes, des déchets verts et des déchets de balayeuse – Approbation des conditions et du mode de passation.

30. Service informatique – Marché de services – Fourniture de services relatifs à l’interconnexion des réseaux locaux, internet et téléphonie IP (2021-2022) – Marché conjoint – Approbation
des conditions et du mode de passation.

31. Service interne de prévention et de protection au travail – Marché de fournitures – Acquisition et maintenance de défibrillateurs pour différents bâtiments communaux –
Approbation des conditions et du mode de passation.

32. Centre Marcel Marlier et Bibliothèque Publique de Mouscron – Commémoration des 90 ans de la naissance de Marcel Marlier – Convention de partenariat – Approbation.

33. Instruction publique – Lettres de mission des directeurs/trices d’école en vague 3 du plan de pilotage – Approbation.

34. Instruction publique – Plan de pilotage de l’ICET – Approbation.

35. Instruction publique – Plan de pilotage du complexe éducatif Saint-Exupéry – Approbation.

36. Instruction publique – Appel à candidats pour le remplacement d’une directrice (absence de plus de 15 semaines) – Approbation.

37. Plan de Cohésion Sociale 2020-2025 – Désignation, pour la Commission d’accompagnement, d’un président et d’un représentant de chaque groupe politique non représenté dans le pacte de majorité.

38. Service juridique – Octroi d’une servitude conventionnelle de passage par la ville de Mouscron.

39. Service SII – Approbation de la convention pour la collecte en porte-à-porte des déchets textiles ménagers sur le territoire de la ville de Mouscron avec l’asbl R.M.V.
40. Communication de l’ordonnance de police de Mme la Bourgmestre du 28 août 2020 ordonnant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 – Port du masque obligatoire – Prolongation et nouvelles zones.

41. Communication de l’ordonnance de police de Mme la Bourgmestre du 28 août 2020 ordonnant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 – Fermeture de commerces – Prolongation.

42. Liste des commerçants partenaires dans l’action « chèque commerce » – Approbation de commerces complémentaires.

B. CONSEIL DE POLICE

1. Budget 2020 – Service extraordinaire – Lancement des marchés publics inférieurs à 30.000 € HTVA – Choix du mode de passation – Arrêt des conditions.

2. Zone de police – Marché de fournitures – Achat de véhicules destinés aux services appui à la direction, SER, intervention logistique et GR – Recours à la centrale d’achat de la police
fédérale – Approbation des conditions et du mode de passation.

Huis clos

A. CONSEIL DE POLICE

1. Personnel – Mise à la retraite de la Commissaire Divisionnaire de police – Communication de l’Arrêté Royal.

2. Personnel – Mise à la retraite d’un inspecteur de police.

3. Personnel – Reconnaissance d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour un Conseiller.

4. Personnel – Réaffectation d’un inspecteur de police au service intervention de la Zone de Police de Mouscron.

5. Personnel – Nomination de deux inspecteurs de police à l’emploi d’inspecteur de police dévolu au service intervention (mobilité 2020-03).

B. CONSEIL COMMUNAL

1. Arriérés de loyer – Autorisation d’ester en justice.

2. Arriérés de loyer – Autorisation d’ester en justice.

3. Personnel communal – Mise en disponibilité d’une employée d’administration.

4. Mise à disposition de personnel communal au profit de l’asbl Gym Fraternité MJT – Approbation de la convention de mise à disposition.

5. Enseignement communal fondamental – Octroi d’une mise en disponibilité pour convenances personnelles à un maître d’éducation physique.

6. Enseignement communal fondamental – Mise en disponibilité pour convenances personnelles d’un instituteur primaire.

7. Enseignement communal fondamental – Mise en disponibilité pour cause de maladie d’une institutrice primaire chargée des cours d’immersion en langue néerlandaise.

8. Enseignement communal fondamental – Détachement à titre temporaire d’une maîtresse de religion catholique à raison de 2 périodes/semaine (décret du 12.07.1990).

]]>
http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-13-juillet-2020-2/feed/ 0
Conseil communal du 13 juillet 2020 http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-13-juillet-2020/ http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-13-juillet-2020/#respond Mon, 13 Jul 2020 08:31:23 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=905 Nous avons l’honneur de vous informer que le Conseil communal se réunira le lundi 13 juillet 2020 à 19 heures, au Centre administratif, rue de Courtrai, 63, pour délibérer sur les objets suivants :

Dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique applicables en cette période de crise sanitaire due au Covid-19, la séance se tiendra en présence des Conseillers communaux, des agents indispensables et de la presse, mais sans public. La retransmission en direct sera assurée via le site de la ville de Mouscron, le facebook de la commune et la télévision locale No Télé.

ORDRE DU JOUR

Séance publique

A. CONSEIL COMMUNAL

  1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente.
  2. Urbanisme – Modification de la voirie communale dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme de la s.a. Dachser pour l’aménagement de parkings avenue de l’Eau Vive – Approbation.
  3. Urbanisme – Demande de construction de 31 habitations mitoyennes 2 façades, 36 habitations mitoyennes 3 façades, 6 villas « combo » comprenant 3 logements chacune, 2 immeubles à appartements comprenant 16 logements chacun, 1 cabine haute tension et ouverture de voirie communale – Terrain sis chaussée de Gand à Mouscron – Koramic Real state S.A. – Approbation.
  4. DA1 – PGAGS – Travaux bâtiments – Marché de travaux – Maison des associations – Habillage et percement du pignon et aménagement du jardin – Rue des Combattants, 20 et 22 à Mouscron – Approbation des conditions et du mode de passation.
  5. C.P.A.S. – Modification du statut administratif – Ajout du « congé parental Corona » – Approbation de la délibération du C.P.A.S. du 27 mai 2020.
  6. Modifications budgétaires communales n° 1 pour l’exercice 2020- Communication de l’arrêté d’approbation du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville.
  7. Budget 2020 – Modifications budgétaires n° 2 – Services ordinaire et extraordinaire.
  8. Budget 2020 – Approbation des bons de commande et engagement des dépenses inférieures à 30.000 € HTVA effectués sur base de l’article 1311- 5 du CDLD – Ratification.
  9. Rapport annuel de rémunération des mandataires et des élus – Exercice 2019 – Communication.
  10. Remboursement des frais des mandataires dans le cadre de l’exercice de leur mandat – Situation au 30 juin 2020 – Communication.
  11. Octroi d’un subside aux clubs sportifs – Modalités de liquidation de la subvention 2020.
  12. Projet Créashop – Octroi des primes aux commerçants et modalités de liquidation – Approbation.
  13. Service des affaires sociales et de la santé – Approbation de la Charte de collaboration entre la ville de Mouscron et l’asbl Viasano.
  14. Octroi de subvention – asbl Viasano – Avance de fonds récupérables.
  15. Déclassement d’un véhicule du patrimoine communal – Approbation.
  16. Service assurances – Marché de services – Renouvellement des portefeuilles d’assurances de la Ville et de la Zone de Police de Mouscron – Marché conjoint – Approbation des conditions et du mode de passation.
  17. Gestion des Ressources Informatiques – Marché de fournitures – Location avec contrat d’entretien de photocopieurs multifonctions pour les services administratifs – Recours à la centrale d’achat du CREAT – Approbation des conditions et du mode de passation.
  18. DT2 – Marché de fournitures – Mobiliers ludiques pour la plaine de jeux du parc communal – Approbation des modifications apportées à l’avis de marché et au cahier spécial des charges suite aux remarques du pouvoir subsidiant.
  19. Service famille – Petite enfance – Marché de fournitures – Fourniture de denrées alimentaires pour les crèches communales – Approbation des conditions et du mode de passation.
  20. Accueil temps libre – Approbation du programme de Coordination Locale pour l’Enfance 2020-2025 (CLE).
  21. Service famille – Convention entre la ville de Mouscron et la Ligue des Familles – Approbation.
  22. Convention de mise à disposition du terrain de football et de l’annexe du site Jacky Rousseau – Conditions – Approbation.
  23. Approbation du projet de convention de collaboration avec la ville de Tournai concernant la médiation en matière de sanctions administratives communales dans le cadre de la politique de sécurité et de l’approche de la délinquance juvénile du Gouvernement fédéral.
  24. Octroi d’une servitude conventionnelle de passage par la ville de Mouscron.
  25. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière relatif à l’instauration d’une rue scolaire dans la rue Jean-Baptiste Decottignies.
  26. Motion de soutien à la régularisation provisoire des personnes sans titre de séjour suite à la situation sanitaire liée au Covid-19.

B. CONSEIL DE POLICE

  1. Zone de police – Modifications budgétaires n°1 pour l’exercice 2020 – Communication de l’arrêté d’approbation du Gouverneur de la province de Hainaut.
  2. Budget 2020 – Service extraordinaire – Lancement des marchés publics inférieurs à 30.000 € HTVA – Choix du mode de passation – Arrêt des conditions.
  3. Zone de police – Marché de services – Renouvellement des portefeuilles d’assurances de la Ville et de la Zone de Police de Mouscron – Marché conjoint – Désignation de la ville de Mouscron comme pouvoir adjudicateur pilote et approbation des conditions.

Huis clos

A. CONSEIL DE POLICE

  1. Personnel de la Zone de Police – Nomination d’un/de deux inspecteurs de police à l’emploi d’inspecteur de police dévolu au service intervention (mobilité 2020-02).
  2. Personnel de la Zone de Police – Accident du travail sans incapacité permanente totale ou partielle de travail (24 délibérations).
  3. Personnel de la Zone de Police – Accident du travail – Notification de l’incapacité permanente (5 délibérations).

B. CONSEIL COMMUNAL

  1. Evaluation de la Directrice financière – Communication
  2. Demande d’autorisation d’interjeter appel d’un jugement (RG 18/3069/A) de la 36èmechambre fiscale du Tribunal de Première Instance du Hainaut, division de Mons, prononcé le 23 avril 2020 en matière de taxe sur la distribution gratuite d’écrits publicitaires non adressés.
  3. Mise à disposition de personnel communal (moniteurs-animateurs) à l’asbl La Prairie – Approbation des conventions individuelles de mise à disposition.
  4. Enseignement communal fondamental – Ratification de la décision prise par le Collège communal en séance du 15 juin 2020 concernant la désignation d’une institutrice primaire temporaire.
  5. Enseignement communal fondamental – Ratification de la décision prise par le Collège communal en séance du 15 juin 2020 concernant la désignation d’une institutrice primaire chargée d’immersion en langue néerlandaise.
  6. Enseignement communal fondamental – Ratification de la décision prise par le Collège communal en séance du 22 juin 2020 concernant la désignation d’une institutrice maternelle temporaire.
  7. Enseignement communal fondamental – Octroi d’un congé pour prestations réduites pour convenances personnelles à une institutrice primaire – Prolongation.
  8. Enseignement communal fondamental – Mise en disponibilité pour convenances personnelles précédant la pension de retraite (type 1) d’une institutrice maternelle.
  9. Instruction publique – Admission au stage d’une directrice à l’école communale de Luingne.
  10. Instruction publique – Lettre de mission pour la Directrice de l’école communale de Luingne.
]]>
http://www.brigitteaubert.be/conseil-communal-du-13-juillet-2020/feed/ 0
Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables http://www.brigitteaubert.be/face-au-coronavirus-soyons-citoyens-soyons-solidaires-et-responsables-4/ http://www.brigitteaubert.be/face-au-coronavirus-soyons-citoyens-soyons-solidaires-et-responsables-4/#respond Fri, 15 May 2020 15:04:06 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=901 Mes chers concitoyens,

Je m’adresse à vous en ce vendredi 15 mai vers 15h30.

 

Ce mercredi 13 mai, le Conseil national de sécurité a validé l’enclenchement de la phase 2 du déconfinement à partir du lundi 18 mai prochain.

 

La reprise progressive des cours dans les écoles primaires et secondaires marquera cette phase.

Cette réouverture des écoles est accompagnée de conditions strictes d’organisation.

Chers élèves, chers parents, soyez rassurés. Toutes ces mesures seront respectées dans les écoles de l’entité et bien sûr durant l’accueil extra-scolaire.

Les directions, les enseignants et les éducateurs y ont travaillé sans relâche et je les en remercie. Je leur fais confiance pour faire de cette rentrée particulière un moment serein et propice à l’épanouissement des enfants.

Je vous remercie également, vous, parents, qui respecterez les mesures de sécurité lorsque vous viendrez déposer et rechercher vos enfants à l’école.

A ce stade, l’enseignement maternel restera quant à lui fermé.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, la fin d’année académique a été réorganisée.

 

La réouverture des commerces s’est enclenchée le lundi 11 mai dernier.

Depuis le début de la semaine, les agents de quartier de notre police locale vont au contact de chacun des commerçants.

Je les en remercie.

Avec eux, ils envisagent les modalités de fonctionnement adéquates pour permettre la reprise de leurs activités en toute sécurité, tant pour le personnel des commerces que pour la clientèle.

J’insiste, une nouvelle fois, sur la responsabilité des commerçants et des clients, pour que cette réouverture des commerces reste un succès.

À ce sujet, nous apposerons auprès de chaque noyau commercial de l’entité des affiches de rappel des mesures de sécurité en vigueur :

  • Gardez une distance minimale de 1,5m entre les personnes ;
  • Désinfectez-vous les mains en entrant et en sortant des commerces ;
  • Favorisez les paiements par carte ou sans contact ;
  • Limitez votre temps de présence dans les commerces à 30 minutes ;
  • Et privilégiez autant que possible le port du masque.

 

A partir du lundi 18 mai, les coiffeurs, les esthéticiennes et autres métiers de contactpourront également reprendre leurs activités. Cela devra toutefois se faire dans le respect de plusieurs mesures :

  • La prise de rendez-vous préalable ;
  • Le port du masque ou d’une autre protection couvrant la bouche et le nez, tant pour le commerçant que pour le client ;
  • Et le respect des distances de sécurité entre les clients.

 

Je vous annonce la reprise du marché hebdomadaire dès mardi prochain au centre-ville de Mouscron, en plus de ceux restés actifs sur Dottignies, Herseaux, Luingne et le samedi matin au centre-ville.

Les modalités d’organisation ont été revues par les équipes communales afin de garantir la sécurité de tous.

Ainsi :

  • le nombre d’échoppes sera limité ;
  • les emplacements seront espacés ;
  • les allées seront réaménagées ;
  • et un sens de circulation sera instauré.

Chaque commerçant portera un masque.

Sur chaque marché se tenant sur notre territoire communal, chaque personne souhaitant profiter du marché devra également porter son masque personnel, et se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique aux différents emplacements qui seront prévus à cet effet.

Merci de respecter scrupuleusement ces consignes !

 

Les entraînements sportifs en plein air et en club pourront reprendre à partir de ce lundi 18 mai.

Les groupes devront cependant être composés d’au maximum 20 personnes et être accompagnés d’un entraîneur.

Les mesures de sécurité devront être assurées par les clubs et évidemment respectées par les sportifs.

Dans l’attente des directives détaillées qui seront émises par le Gouvernement et les fédérations sportives spécifiques, nos clubs s’y préparent activement !

 

En ce qui concerne les cérémonies de mariage et les funérailles, qui étaient jusqu’ici organisées dans la stricte intimité familiale, à partir du lundi 18 mai, elles pourront désormais se dérouler en présence de 30 personnes.

Evidemment toujours dans le respect des distances de sécurité et sans réception à l’issue de la cérémonie.

 

Les différentes évolutions que j’ai évoquées ici auront un impact considérable sur les contacts interpersonnels.

Elles doivent se réaliser avec toute la responsabilité et le civisme qu’elles requièrent.

J’en appelle à vous, chers citoyens, pour que ces étapes soient couronnées de succès et permettent ainsi la progression du déconfinement annoncé.

Ce sont en effet notre solidarité et notre responsabilité qui permettront d’envisager une reprise graduelle des activités touristiques, de l’Horeca, des activités culturelles et sportives de plus grande ampleur, des stages et camps d’été, des manifestations et événements de tailles diverses, ainsi que, de manière générale, l’élargissement des contacts sociaux.

Malheureusement, toute manifestation à caractère culturel, sportif, touristique ou récréatif reste interdite jusqu’au 30 juin minimum, et jusqu’à nouvel ordre.

J’ai bon espoir que ce soit pour mieux se retrouver ensuite, dans le respect de toutes les conditions qui garantiront la santé et la sécurité de chacun.

 

Je l’ai annoncé la semaine dernière, nos infrastructures culturelles ne vous oublient pas !

Le Musée de Folklore « Vie Frontalière » et le Centre d’interprétation « Marcel Marlier, dessine-moi Martine » rouvriront leurs portes aux visiteurs dès le mardi 19 mai.

Attention, les visites se feront uniquement sur réservation préalable, et le paiement électronique sera le seul mode de paiement accepté. Pour obtenir davantage de renseignements concernant les mesures d’hygiène et de sécurité ou concernant les heures d’ouverture, n’hésitez pas à prendre contact via les sites internet, par mail ou par téléphone.

 

Dans le cadre de l’opération pour l’enfance « Capsules vidéo – la Culture à distance face à l’épidémie », le Musée de Folklore « Vie Frontalière », le Centre d’interprétation « Marcel Marlier, dessine-moi Martine » et le Centre Marius Staquet présenteront tout prochainement sur les réseaux sociaux des vidéos destinées aux enfants qui ne pourront pas reprendre le chemin de l’école.

Ces vidéos offriront aux écoliers, familles et enseignants des activités pédagogiques et ludiques sur diverses thématiques.

Elles devraient pouvoir être diffusées dès l’Ascension…

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des différents services via les sites internet, par mail ou par téléphone.

 

Comme évoqué précédemment, les bibliothèques restent fonctionnelles sur le principe du « take-away » et selon les modalités qui vous ont été rappelées précédemment :

  • Commande préalable par téléphone ou internet ;
  • Commande récupérée à l’extérieur des bâtiments ;
  • Et restitution des documents empruntés soit à la bibliothèque de Mouscron, soit à la bibliothèque de Dottignies.

 

En ce qui concerne les déplacements transfrontaliers, à ce jour, seuls les déplacements suivants sont autorisés :

  • pour le travail sur base d’une attestation de l’employeur,
  • pour la garde des enfants en matière de coparentalité,
  • pour le soin aux personnes vulnérables,
  • pour le soin aux animaux,
  • pour reprendre sa scolarité,
  • pour les soins médicaux non accessibles en Belgique, sur base d’un justificatif.

Les déplacements transfrontaliers pour effectuer des courses, des activités de loisirs ou pour les retrouvailles familiales plus larges sont par contre toujours interdites.

Je comprends nos nombreuses familles franco-belges qui sont impatientes de se retrouver, mais je leur demande donc encore un peu de patience, par respect pour les mesures sanitaires en vigueur de part et d’autre de la frontière.

 

Ce jeudi 14 mai, après plusieurs jours de préparation, les équipes communales ont entamé la distribution des masques vers l’ensemble de la population mouscronnoise.

Cette démarche représente un total de près de 63.000 masques à faire parvenir à plus de 25.000 foyers et 20 structures collectives, dans près de 700 rues aux quatre coins de l’entité.

Je vous demande encore un peu de patience, car il s’agit d’une tâche conséquente, à laquelle s’attache plus de 130 bénévoles et membres du personnel communal. Je les félicite pour leur travail et les remercie.

La distribution est répartie sur plusieurs jours, et s’étalera jusqu’au 19 mai prochain dans les différents quartiers de l’entité.

 

Dans son enveloppe, chaque ménage trouvera 1 masque par citoyen domicilié à l’adresse.

Ces masques disposent de 3 épaisseurs et peuvent donc être utilisés sans filtre.

Cependant, si vous souhaitez confectionner vous-mêmes des masques supplémentaires, vous trouverez également dans l’enveloppe 2 filtres qui peuvent aider à la confection.

Voici le modèle qui doit être intégré dans la confection de vos masques, pas dans les masques que nous vous distribuons.

Si vous souhaitez nous contacter pour obtenir davantage de filtres ou pour toute question relative aux masques, merci de vous adresser au 056/860.323.

Les équipes communales apporteront à chaque situation le suivi adéquat.

Le bon usage du masque n’est pas simple, mais il est primordial pour constituer une barrière efficace contre le virus.

Imprégnez-vous des modalités d’utilisation qui vous seront transmises et diffusées par les différents médias.

Je le rappelle, le port du masque est une mesure complémentaire aux « gestes barrières », qui restent essentiels pour limiter la propagation du virus :

  1. Se laver les mains régulièrement ;
  2. Tousser et éternuer dans son coude ;
  3. Ne pas se toucher le visage ;
  4. Respecter une distance de 1,5m entre les personnes ;
  5. Rester le plus possible chez soi, et surtout si l’on est malade ;
  6. Et porter un masque lorsque c’est obligatoire ou conseillé.

 

Le déconfinement est amorcé, nous entamerons lundi sa phase 2.

La phase 3 ne sera pas enclenchée avant le 8 juin et elle sera suivie d’autres phases afin d’aller vers une reprise des habitudes de manière très progressive.

Cela concerne la suite de la reprise du secteur sportif et culturel, du tourisme, des cafés et restaurants.

 

Tenant compte de l’évolution de la situation, le déconfinement doit se mener de manière graduelle, avec la conscience, le civisme et la solidarité ainsi que la responsabilité dont vous, citoyens, pouvez faire preuve.

Ce vendredi 15 mai est la « Journée internationale des Familles ».

La famille est la cellule de base de la société. Elle doit être porteuse de bonheur, de sérénité, et d’amour. Elle doit permettre à chaque citoyen de trouver un soutien et une réponse à chaque difficulté rencontrée.

Je vous souhaite à tous, chers citoyens, l’épanouissement au sein d’une famille heureuse.

 

 

Continuez donc à prendre soin de vous.

Et surtout, continuez à prendre soin des autres.

 

Comme je le dis chaque fois, face à cette situation, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables.

Nous sommes à vos côtés.

Ensemble, nous sommes plus forts.

 

Merci,

Brigitte AUBERT, votre Bourgmestre.

]]>
http://www.brigitteaubert.be/face-au-coronavirus-soyons-citoyens-soyons-solidaires-et-responsables-4/feed/ 0
Réouverture progressive des recyparcs http://www.brigitteaubert.be/reouverture-progressive-des-recyparcs/ http://www.brigitteaubert.be/reouverture-progressive-des-recyparcs/#respond Mon, 04 May 2020 11:37:44 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=886 Conformément aux engagements pris, Ipalle poursuit sa réouverture progressive de son réseau de recyparcs : dès ce lundi 4 mai, les utilisateurs ont la possibilité de déposer  leurs déchets spéciaux (huiles et graisses, peintures, aérosols,…) sur chacun de nos parcs  (hormis celui de Beloeil actuellement en travaux). Tous les déchets collectés habituellement  seront ainsi repris à l’exception de l’asbeste (déchets d’amiante).

 

Les horaires de nos recyparcs seront également élargis, avec une ouverture de 15 heures supplémentaires par semaine, toujours exclusivement sur rendez-vous :

 

  • En Wallonie picarde : du lundi au vendredi de 12h à 19h et le samedi, selon l’horaire habituel, de 8h30 à 19h.
  • En Sud-Hainaut : du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi, selon l’horaire habituel, de 8h à 17h.

 

Pour rappel, l’accès aux recyparcs ne peut avoir lieu que sous des conditions strictes : les citoyens doivent impérativement prendre rendez-vous via le site internet www.ipalle.be. Lors de leur visite, ils doivent se munir de leur carte d’accès et du mail de confirmation envoyé par Ipalle suite à la prise de rendez-vous, porter un masque ou un foulard et rester dans leur véhicule toutes fenêtres fermées jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par le préposé. Le scan de la carte se fait en gardant les vitres des véhicules fermées. Il est demandé aux usagers de venir avec leurs propres outils, tandis que les agents ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs. Les distanciations sociales doivent bien sûr être respectées et les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés sur le site. Enfin, Ipalle demande de ne pas s’attarder lors de sa visite et rappelle qu’aucune vente (bioseaux, compost…) n’est actuellement autorisée. Toutes les informations pratiques figurent sur le site internet www.ipalle.be.

 

Il est enfin rappelé que les mouchoirs usagés doivent être jetés dans le sac-poubelle classique et surtout pas avec les papiers/cartons afin de protéger le personnel.

 

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet, les permanences téléphoniques se poursuivent, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h45. Pour la Wallonie picarde : 069/88.40.70 ; 069/88.80.54 ; 069/88.40.76 ; 069/84.59.88. Pour le Sud Hainaut : 071/59.12.02.

 

Ipalle remercie les citoyens pour le respect de ces consignes mises en place suite à la crise du coronavirus.

]]>
http://www.brigitteaubert.be/reouverture-progressive-des-recyparcs/feed/ 0
Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables http://www.brigitteaubert.be/face-au-coronavirus-soyons-citoyens-soyons-solidaires-et-responsables-3/ http://www.brigitteaubert.be/face-au-coronavirus-soyons-citoyens-soyons-solidaires-et-responsables-3/#respond Mon, 04 May 2020 11:16:58 +0000 http://www.brigitteaubert.be/?p=883 Mes chers concitoyens,

Je m’adresse à vous en ce jeudi 30 avril à 16h40.

 

Depuis le 12 mars, une série de mesures ont été imposées aux citoyens afin de freiner, tous ensemble, la propagation du COVID-19 dans notre pays.

Ce sont 7 semaines de sacrifice, 7 semaines de restriction de nos libertés.

Je salue le courage et la solidarité de chaque citoyen de notre entité qui contribue à cet effort.

 

La vigilance reste de mise et cet effort doit être poursuivi coûte-que-coûte.

 

Au niveau local, certains d’entre vous ont peut-être constaté dans la presse que le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 sur le territoire mouscronnois a augmenté ces deux dernières semaines.

Cette hausse peut s’expliquer par un testing plus fréquent dans nos nombreuses maisons de repos.

L’hôpital a été consulté à ce sujet. Il nous confirme que la situation est restée stable de son côté. Cette augmentation ne s’est donc pas fait ressentir chez eux.

 

De manière chiffrée, voici la situation au niveau local.

A ce jour, 233 personnes ont été testées positives au Covid-19 au sein de l’entité.

Cela veut dire que, parmi nos plus de 59.600 habitants, 0,39% ont été ou sont actuellement atteints du virus.

 

En ce qui concerne la situation sanitaire au sein du centre d’accueil pour demandeurs d’asile « le Refuge », contrairement à ce qui peut circuler sur les réseaux sociaux, je vous confirme que nos équipes restent particulièrement attentives et que la collaboration est optimale.

Notre objectif commun est de garantir, au mieux, l’équilibre délicat entre la situation sanitaire du centre et la sécurité sur site et aux abords.

Je me tiens à la disposition de toute personne qui souhaiterait faire part de difficultés rencontrées à ce sujet.

Quotidiennement, un état des lieux de la situation sanitaire nous est transmis par la direction du Refuge.

Actuellement, une dizaine de personnes sont en isolement. Aucune personne n’est hospitalisée et aucun décès n’est à déplorer parmi les résidents du Refuge.

 

De manière générale, la situation sanitaire à Mouscron est donc sous contrôle. Continuons néanmoins à respecter scrupuleusement les mesures en vigueur afin que notre hôpital puisse continuer à assurer ses missions.

La situation de notre commune étant ainsi posée, il faut noter que les indicateurs généraux scrutés au niveau national par les experts sont encourageants.

Le nombre d’hospitalisations journalières diminue et la courbe des décès liés au virus s’aplatit.

 

Eclairé par ces informations, le Conseil National de Sécurité a annoncé, le vendredi 24 avril dernier, les modalités pratiques qui amorceront la sortie progressive du confinement à partir du lundi 4 mai.

Cette décision a d’ailleurs été confirmée hier soir, via communiqué de presse, par la Première ministre, Sophie Wilmès.

 

Plusieurs échéances sont annoncées ; elles restent toutefois dépendantes de l’évolution de la situation réelle et conditionnées au respect des mesures d’hygiène et de distanciation.

  • A partir du 04 mai seront permis : le redémarrage progressif des entreprises, l’activité physique en extérieur avec 2 amis, ainsi que la réouverture des commerces de tissu et merceries en vue de la fabrication de masques.
  • A partir du 11 mai: sous conditions, tous les commerces et tous les services pourront reprendre leurs activités : les fleuristes, les car-washs, les magasins de vêtements, les électro-ménagers, les parfumeries, les magasins de meubles, de jouets, les photographes… C’est la réouverture généralisée des commerces qui s’amorcera donc à partir du 11 mai. Elle ne concernera toutefois malheureusement pas encore l’HORECA ni les services impliquant un contact physique avec la clientèle (tels que les esthéticiennes et les coiffeurs… que nous attendons tant).
  • A partir du 18 mai, et tenant compte d’une évaluation approfondie de la situation :
    • les réunions de famille et rencontres de plus de 2 personnes pourraient se tenir ; cela implique également que les mariages et funérailles pourraient s’organiser en plus large comité ;
    • des excursions de maximum 1 journée en Belgique pourraient également être envisagées ;
    • et les professions impliquant des contacts physiques, comme les salons de coiffure et d’esthétique, pourraient reprendre sous certaines conditions qui doivent encore être déterminées.
  • A partir du 18 mai également, certains écoliers et élèves reprendraient progressivement le chemin de l’école. On s’en réjouit ! Ce sont les 6èmes primaires, ainsi que les 6èmes et 7èmes secondaires qui seraient les premiers à rejoindre les bancs de l’école, dans des conditions très strictes (4m² par élève, 8m² par enseignant, maximum 10 élèves par classe, des temps de récréation adaptés, …).

A partir du 25 mai, les élèves de 1ères et 2èmes primaires et les 2èmes secondaires reprendraient également les cours.

Les enseignants et directions se mobilisent activement pour que cette réouverture des écoles puisse se faire dans le respect des modalités d’organisation et d’hygiène émises par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ils ont tout mon soutien et mes encouragements.

Les gardes d’enfants et l’accueil extrascolaire dans les écoles sont maintenus et accueilleront également les enfants qui ne doivent pas reprendre les cours mais pour lesquels les parents n’ont pas de solution de garde.

Les crèches n’ont, quant à elles, jamais fermé.

Les différentes équipes se préparent toutefois à accueillir un nombre d’enfants plus élevé. Elles veilleront au strict respect des normes imposées par l’ONE et des mesures d’hygiène renforcées.

Notez encore que l’enseignement artistique à horaire réduit ne reprendra pas d’ici le 30 juin. L’académie reste fermée.

  • Enfin, le Conseil National de Sécurité évalue continuellement la situation mais ne se prononce pas, pour l’instant, sur la réouverture des restaurants et cafés, des voyages en Belgique ou à l’étranger, des événements de petite ampleur en plein air, des loisirs collectifs, des attractions touristiques ainsi que des camps et stages d’été organisés pour la Jeunesse. Il est par contre confirmé que ces différents domaines d’activités ne reprendront pas avant le 08 juin prochain.

 

Je l’ai dit précédemment, la vigilance reste de mise.

Appliquez les « gestes barrières » :

  1. Lavez-vous régulièrement les mains ;
  2. Toussez et éternuez dans votre coude ;
  3. Ne touchez pas votre visage ;
  4. Gardez une distance de 1,5m entre les personnes ;
  5. Restez le plus possible à la maison ! Et restez chez vous si vous êtes malade.
  6. Portez un masque dans les transports en commun, et dans l’espace public quand vous ne pouvez pas respecter les distances de sécurité.

Plus que jamais, ces quelques règles restent d’application.

 

Vous êtes nombreux à vous poser, à nous poser des questions sur le port du masque en tissu, le masque dit « de confort », mais aussi sur son approvisionnement pour chaque citoyen.

Le port du masque jouera un rôle primordial dans la mise en œuvre progressive du déconfinement.

Se couvrir la bouche et le nez fera partie des bonnes pratiques, qu’il s’agisse de porter un masque dit « de confort » ou une protection alternative (une écharpe ou un bandana par exemple).

A partir du 4 mai prochain, cette pratique sera d’ailleurs fortement recommandée dans l’espace public, et obligatoire dans les transports en commun pour les usagers de plus de 12 ans, mais aussi sur les lieux de travail lorsque le respect des distances de sécurité n’est pas possible.

J’insiste toutefois : porter un masque de confort n’est pas une protection suffisante si elle ne s’envisage pas dans le cadre du respect des distances de sécurité, des mesures d’hygiène et des gestes barrières que je viens de rappeler.

 

Pour nous, la Santé a toujours été, est et restera une priorité. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’envisager l’approvisionnement en masques de la population.

Que chacun soit à nouveau rassuré. Je le redis : la Ville assurera l’approvisionnement pour chaque citoyen qui devra porter un masque.

Cet approvisionnement sera garanti, gratuit et distribué à bon escient et en temps opportun.

La Ville de Mouscron a rejoint le marché groupé lancé par la Zone de Secours de Wallonie Picarde.

Pour l’ensemble des territoires partenaires, ce sont plus de 310.000 masques qui seront ainsi acquis.

Le Gouvernement régional vient d’annoncer soutenir financièrement les communes dans cette démarche.

A Dottignies, Herseaux, Luingne et Mouscron, la distribution sera assurée et organisée à domicile par les équipes communales, les agents de quartiers, la Gestion Centre-Ville et les bénévoles. Tenant compte des délais en vigueur, cette distribution pourrait s’organiser à partir du 11 mai prochain vers les 30.000 ménages résidant sur l’ensemble du territoire.

Depuis la mi-mars, plus de 80 couturiers et couturières ont apporté bénévolement leur aide pour confectionner 4.788 masques en tissu. À nouveau, je les remercie vivement pour ce soutien solidaire.

Les experts sont unanimes : le port du masque en tissu peut contribuer à freiner la propagation du Covid-19, mais uniquement s’il est utilisé correctement.

Mettre, enlever, porter, laver et conserver son masque en tissu sont des gestes à effectuer avec soin.

Tous les conseils pour effectuer correctement chacun de ces gestes seront fournis avec les masques distribués, ainsi que sur notre page Facebook et sur notre site internet.

 

Consciente que chaque citoyen n’a pas forcément accès aux réseaux sociaux ou à notre site Internet, j’ai souhaité, rejointe par le Collège Communal, réaliser une « Brochure – Covid-19 – Edition spéciale ».

Sur base des informations fournies par le Conseil National de Sécurité le vendredi 24 avril dernier, cette brochure largement illustrée abordera :

  • La forte mobilisation bénévole des citoyens
  • Les distributions de masques aux professionnels de la santé et aux structures d’hébergement
  • Le message adressé par les médecins généralistes et le CHM aux citoyens
  • Les défis du CPAS
  • Les initiatives mises en place pour lutter, tous ensemble, contre la précarité, ainsi que le service mini-bus
  • L’approvisionnement en masques pour toute la population, ainsi que les modalités d’utilisation
  • La reprise des cours dans les écoles
  • Le respect des mesures en vigueur
  • La gestion des déchets
  • Les activités sportives à la maison
  • Le soutien aux commerces locaux
  • Le souvenir de l’Histoire du Covid-19 auquel vous pouvez contribuer
  • Ainsi que tous les numéros de contact particulièrement utiles en cette période de confinement

Nos équipes et nos partenaires se sont investis sans compter pour que nous puissions raccourcir au maximum les délais de conception, d’impression et de distribution.

Cette brochure arrivera dans la boîte aux lettres de chaque citoyen la semaine prochaine, le mercredi 6 ou le jeudi 7 mai.

 

Plus que jamais, les personnes fragilisées ou vulnérables ont besoin de notre soutien.

MERCI à nos équipes communales, aux bénévoles et aux structures partenaires qui se dévouent corps et âme pour assurer une disponibilité maximale à leur égard.

Merci aussi pour :

  • La distribution des colis alimentaires par diverses structures locales est maintenue, et les initiatives citoyennes se multiplient.
  • Le Service des Affaires sociales a déjà mis en relation plus de 170 bénévoles pouvant apporter une réponse rapide aux aides sollicitées.
  • Les Seniors ont été contactés individuellement mi-mars par un courrier leur rappelant les consignes de sécurité et le n° de contact utile 056/860.323 ; les éducateurs de rue sont allés à leur rencontre.

Les agents de proximité de notre police locale prennent eux aussi contact de manière privilégiée avec les Seniors de leurs quartiers.

Ces différentes démarches permettent de rompre l’isolement de certains citoyens, d’identifier les besoins, et d’y répondre adéquatement.

Je remercie vivement nos agents de quartier de nous aider dans cette tâche.

Je vous annonce que l’abri de nuit « Au Souffle Nouveau » rouvrira ses portes le vendredi 8 mai.

Son fonctionnement sera adapté pour permettre le respect des mesures d’hygiène et de distanciation.

Il permettra ainsi l’accueil privilégié des personnes en mal de logement adapté.

Enfin, parce que l’isolement et le déconfinement peuvent être pour beaucoup une source de questionnement ou de mal-être profond, la Ville de Mouscron lance à ma demande et dès aujourd’hui un numéro vert gratuit !

Cette ligne d’écoute téléphonique et de soutien sera accessible tous les jours au 0800.11.755 de 8h00 à 20h00 sans interruption, y compris le week-end.

Dans le plus strict respect des règles de confidentialité et de discrétion, les personnes pourront y obtenir l’écoute attentive qui permet souvent, à elle seule, de rompre l’isolement et d’apaiser les craintes.

La communication est un levier indispensable pour le soutien psychosocial.

« Prenez soin de vous et de vos émotions ! » ; ce numéro de contact est désormais disponible pour vous y aider.

En matière de gestion des déchets, conformément aux engagements pris, Ipalle poursuit la réouverture progressive de son réseau de recyparcs.

Depuis ce lundi 27 avril, ce sont les emballages PMC et les déchets inertes (les déchets de construction) qui sont, de nouveau, acceptés.

Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de déposer sur chacun de nos trois parcs tous les déchets collectés habituellement, à l’exception des huiles et des graisses, de l’amiante et des déchets spéciaux des ménages (peintures, produits phytosanitaires, batteries, …).

Les modalités d’accès et de prise de rendez-vous restent inchangées.

Nos trois recyparcs sont ouverts du lundi au samedi, et ceci uniquement l’après-midi (de 13h à 18h) sur rendez-vous.

Je relaie ici le message de l’intercommunale IPALLE qui tient à remercier chaleureusement la population pour sa bonne collaboration dans ce processus de réouverture progressive.

Je rappelle également que la déchetterie sur le site de Mouscron 1 (rue de Rolleghem) reste fermée !

Les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers (sacs noirs), des PMC (sacs bleus) et des papiers/cartons ont toujours été maintenues et continuent à être assurées.

 

Si à partir du 4 mai, un déconfinement sera enclenché, dans tous les cas, il s’agira d’un processus graduel et dépendant de l’évaluation continue de la situation.

Derrière les chiffres et les situations sanitaires que j’ai évoqués, se trouvent d’abord des personnes qui souffrent et des familles qui traversent l’épreuve de la maladie ou du deuil.

A ces familles, je tiens à témoigner tout mon soutien face au drame qu’elles traversent et tous mes vœux de prompt rétablissement aux personnes qui luttent aujourd’hui encore contre ce virus.

Si la situation et les chiffres se stabilisent, c’est évidemment grâce au personnel médical, au personnel soignant de première ligne : ambulanciers, infirmiers/infirmières et médecins intervenant dans les structures d’hébergement et à domicile.

Hier, aujourd’hui et demain encore, ils ne comptent pas leurs efforts pour prendre soin de nous. Nous devons leur rendre en maintenant nous aussi notre vigilance.

Je remercie une nouvelle fois ce personnel de première ligne, le personnel de sécurité et le personnel de secours.

Je salue ici également les efforts de tous les travailleurs et travailleuses, de tous ceux qui ont permis à la Belgique, à notre commune, de fonctionner.

Parmi ceux-ci, j’adresse un clin d’œil reconnaissant à chaque membre du personnel communal qui a continué à travailler ou à manifester son soutien, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui ont, par leur action, contribué à l’effort collectif.

Je remercie chacun d’entre vous. Merci à vous de m’accompagner dans ce travail colossal.

 

Comme le disent les experts, les choses ne reviendront pas à la normale à court ou moyen terme.

Au fur et à mesure des jours, des semaines, nous reprendrons progressivement nos activités mais nous aurons aussi à adapter nos habitudes avant de retrouver nos libertés fondamentales, notre vie d’avant …

Le déconfinement commencera à partir du 4 mai, mais il sera progressif. Il sera évolutif, sous la surveillance des experts.

Il ne sera pas définitif. Un retour en arrière n’est pas à exclure.

Nous aurons, tous ensemble, à poursuivre nos efforts pour retrouver nos proches, nos familles, nos amis, tous ceux qui nous sont chers.

 

Et pour terminer.

Continuez donc à prendre soin de vous.

Et surtout, continuez à prendre soin des autres.

 

Face à cette situation, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables.

Nous sommes à vos côtés.

Ensemble, nous sommes plus forts.

 

Merci,

Brigitte AUBERT, votre Bourgmestre.

]]>
http://www.brigitteaubert.be/face-au-coronavirus-soyons-citoyens-soyons-solidaires-et-responsables-3/feed/ 0