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Faire face au coronavirus !

Mes chers concitoyens,

Je m’adresse à vous en ce jeudi 2 avril à 16h00.

A nouveau, je tiens à saluer le courage et la solidarité de chaque Mouscronnois qui respecte rigoureusement les mesures de confinement.

Ces mesures sont indispensables pour contenir l’épidémie.

Il est de la responsabilité de chacun de tout mettre en œuvre pour y faire face, ensemble !

L’heure n’est pas au relâchement !

Lors de sa conférence de presse du vendredi 27 mars, la Première Ministre Sophie WILMES a annoncé la prolongation des mesures de confinement.

Concrètement, toutes les mesures prises préalablement par le Gouvernement Fédéral ont été prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril.

Sur les recommandations des experts scientifiques, cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, soit jusqu’au 3 mai.

La situation est évaluée en continu par le Conseil National de Sécurité.

Voici quelques précisions sur les mesures de confinement.

Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, soit avec les membres de la famille habitant sous le même toit, soit avec un seul même ami en respectant la distanciation physique.

Les citoyens sont en dehors de leur domicile uniquement le temps de l’activité.

Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité, c’est-à-dire, pas d’installation dans les parcs, sur les bancs, par exemple.

Les infractions et le non-respect du confinement sont et seront sanctionnés.

Je suis consciente de la difficulté que représente le respect de ces mesures.

Toutefois, elles sont indispensables pour préserver notre santé.

En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques, je vous détaille d’abord les règles à respecter et ensuite les modalités pratiques.

La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant les vacances de Pâques aussi !

Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer à être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants.

Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Concrètement, dans les écoles communales, l’encadrement des enfants qui étaient accueillis avant les vacances de Pâques se poursuit.

Tous les parents qui entraient en ligne de compte pour cet accueil ont été contactés.

Tous ceux qui se sont manifestés auprès de leur direction pourront déposer leurs enfants dans l’école qu’ils fréquentent habituellement.

Ces enfants seront encadrés par des instituteurs, des institutrices et des puéricultrices qui se sont massivement portés volontaires.

Je tiens ici à les remercier très chaleureusement.

Il en sera de même dans les écoles libres et les écoles du réseau de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Grâce à la bonne volonté de tous les enseignants, les enfants pourront être accueillis dans leur école et le principe du silo tel que souhaité par le Gouvernement Fédéral pourra être garanti.

Si certains enfants fréquentent la garderie de l’école, ils seront accueillis, durant les vacances de Pâques, par le personnel qui s’en occupe habituellement.

L’accueil extrascolaire poursuit son accueil des élèves entre 6h30 et 8h15 et après 15h, de même que le mercredi après-midi.

La bonne gestion de nos déchets constitue un volet essentiel de la crise sanitaire que nous traversons. Vos questions et interpellations à ce sujet sont nombreuses et variées.

Dans ce domaine, chacun de nous a un rôle à jouer.

Je le rappelle, au sein des familles, c’est l’occasion de tendre vers le « zéro déchet » et de tester de nouvelles mesures de prévention et de tri des déchets.

En ce qui concerne les collectes en porte-à-porte.

J’insiste sur le fait que toutes les collectes en porte-à-porte continuent à être assurées même si certains horaires ne sont pas forcément respectés.

Tous nos remerciements vont aux ripeurs et chauffeurs d’Ipalle et de nos partenaires privés pour leur présence et leur travail remarquable dans les tournées à domicile.

Le calendrier habituel est respecté tant pour les ordures ménagères (les sacs noirs), que pour les PMC (les sacs bleus) mais aussi pour les récoltes de papier et carton.

L’usage des sacs de la ville reste obligatoire.

Toutefois, pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de se réapprovisionner en sacs de la Ville, le ramassage de deux sacs de déchets ménagers non conformes sera assuré lors de la collecte hebdomadaire.

Attention, je précise qu’il s’agit bien de 2 sacs de 60 litres et pas des sacs de 120 litres remplis de tontes de pelouse. Merci de respecter le travail et le dos de nos éboueurs !

J’attire également votre attention sur les déchets spécifiques que sont les mouchoirs en papier, les gants et les masques usagés.

Je vous rappelle qu’il est indispensable de les jeter dans vos sacs poubelles noirs fermés. Veillez surtout à ne pas les mettre avec les papiers et les cartons ni à les jeter sur le domaine public.

J’en appelle à votre responsabilité et à votre civisme pour éviter tout abus et tout dépôt sauvage qui m’amènerait, à regret, à prendre des mesures qui s’imposeraient.

Je remercie spécialement les équipes communales qui veillent au jour le jour à la propreté de notre commune en cette période particulière.

Ensuite, concernant les recyparcs, comme exigé par le Gouvernement Fédéral, tous les RECYPARCS ont été fermés depuis le 18 mars aussi bien en Région wallonne qu’en Région flamande.

L’objectif était d’éviter des regroupements et des déplacements de personnes, en particulier pendant la phase critique d’ascendance de la contamination.

Cette fermeture a été programmée, pour l’instant, jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes en attente d’information de la Région Wallonne quant à une éventuelle réouverture.

Je reviendrai vers vous en temps opportuns.

Comme je vous l’annonçais la semaine passée, la date limite de paiement de la taxe sur les immondices et eaux usées pour les particuliers a été reportée au 30 septembre 2020.

À cet égard, pour répondre aux interrogations qui pourraient encore subsister, toute personne qui aura payé sa taxe intégralement pour cette date recevra, au choix, soit des sacs poubelles gratuits soit un bon d’achat pour le Hall du Terroir.

À l’écoute des citoyens et soucieux également du maintien de l’hygiène publique dans notre commune, le Collège communal a souhaité permettre aux personnes qui ont déjà réglé leur taxe de recevoir leurs sacs poubelles gratuits.

Je vous annonce que les premières « convocations » ont été déposées à la poste.

Elles concernent les personnes qui ont payé leur taxe avant le 25 mars.

Pour les paiements complets perçus du 25 mars à aujourd’hui, les convocations seront envoyées la semaine prochaine.

Les convocations seront ensuite envoyées une fois par semaine.

Mais attention, pour la distribution de ces sacs, durant cette période de confinement, les mesures de précaution et de distanciation physique devront toujours être respectées.

Les déplacements non-essentiels étant proscrits, nous demandons aux personnes qui disposent encore suffisamment de sacs poubelles à la maison d’attendre la fin du confinement pour les récupérer.

Pour les personnes n’en disposant plus ou plus suffisamment, voici la marche à suivre :

  1. Vous attendez de recevoir votre convocation, un document bleu, avant d’entreprendre toute démarche.
  2. Une fois la convocation bleue reçue, vous prenez rendez-vous en téléphonant uniquement au numéro suivant : 056/860.346. Aucun rendez-vous ne sera pris par mail ou d’une quelconque autre manière.
  3. La personne qui a pris rendez-vous pourra se présenter au Service des taxes avec plusieurs convocations (par exemple celle des voisins) ;
  4. La personne qui a pris un rendez-vous veillera à avoir complété et signé le bas de la ou des convocation(s) préalablement à sa venue. C’est-à-dire compléter chacune des convocations avec le numéro de la carte d’identité de la personne qui se présente au rendez-vous.
  5. Aux jour et heure fixés pour votre rendez-vous, vous vous rendez au guichet du rez-de-chaussée du Service des taxes, ici au Centre Administratif. N’oubliez pas d’apporter avec vous votre ou vos convocations bleue(s) préalablement complétée(s).

Pendant la période de confinement, aucune distribution n’aura lieu dans les antennes communales ni auprès des Stewards.

Aucun paiement de la taxe ne sera admis durant ces rendez-vous.

Nous insistons sur le fait que le paiement de la taxe doit impérativement s’effectuer par virement bancaire.

Pour la sécurité de tous, j’insiste sur le fait que la distribution des sacs poubelles sur rendez-vous ne doit concerner que les personnes qui en ont une réelle nécessité.

Pour ceux qui choisiraient de bénéficier d’un bon d’achat au Hall du Terroir, voici la marche à suivre :

  1. Vous attendez de recevoir votre convocation bleue avant d’entreprendre toute démarche ;
  2. Si plusieurs personnes de votre entourage proche (par exemple un voisin) le souhaitent, vous pouvez vous présenter au Hall du Terroir avec leur convocation ;
  3. Préalablement à votre venue, vous complétez et signez le bas de la ou des convocation(s). C’est-à-dire compléter chacune des convocations avec le numéro de la carte d’identité de la personne qui se présentera au Hall du Terroir.
  4. Ensuite, vous pouvez vous rendre directement au Hall du Terroir munis de cette convocation bleue complétée. Pour rappel, en cette période de confinement, les horaires du Hall du Terroir sont les suivants : le mercredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 12h.
  5. En cas d’achat de marchandises d’un montant supérieur au bon d’achat qui vous a été octroyé, sachez que seul le paiement par Bancontact est actuellement accepté au Hall du Terroir.

Nous comptons sur votre compréhension et votre bonne collaboration.

Vous êtes nombreux à vous manifester, d’une manière ou d’une autre, pour faire part de votre soutien et de vos encouragements à l’attention du personnel soignant et des autres professions toujours à l’œuvre.

La solidarité dont vous faites preuve va droit au cœur des travailleurs, mais aussi des Autorités communales.

La Bourgmestre que je suis est fière des Mouscronnois.

A sa manière, la Ville de Mouscron témoigne elle aussi de son soutien aux différentes professions qui assurent quotidiennement leur travail.

Ainsi, nous avons distribué des stocks de désinfectant de surface vers les structures d’accueil, les associations locales, les établissements scolaires et les crèches.

Certains métiers de toute 1ère ligne ont été approvisionnés en masques. C’est le cas des infirmières à domicile, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des ambulanciers privés, des maisons de repos et des associations locales assurant la distribution de colis alimentaires aux personnes précarisées.

En guise de symbole et de modeste contribution, le Centre Hospitalier de Mouscron, la Zone de Police de Mouscron et la Zone de Secours de Wallonie Picarde ont également bénéficié d’un don de masque.

En plus des masques et désinfectants de surface, nous serons également en mesure, dans les prochains jours, de distribuer du gel hydroalcoolique à nos partenaires de première ligne.

Je n’oublie pas les commerçants et autres services qui, en maintenant leurs activités, répondent aux besoins de première nécessité des Mouscronnois : les pharmaciens, les commerçants de proximité, les caissières de grande surface, les marchands de fruits et légumes, les boulangers, les bouchers, les employés de banque, les partenaires sociaux, …

Dans la mesure de nos possibilités, nous reviendrons prochainement vers ces secteurs en vue de leur apporter le soutien nécessaire.

Au nom des Autorités communales et de tous les citoyens mouscronnois, je vous adresse nos plus vifs « MERCI » !

Notre « MERCI » est depuis hier symbolisé par la pose de calicots installés sur l’esplanade du Centre Administratif, à proximité de la caserne des pompiers et à proximité du CHM.

Je souhaite ici également remercier personnellement les entreprises locales qui nous ont approvisionnés, ainsi que plusieurs familles mouscronnoises généreuses donatrices, sans qui ce soutien aux travailleurs n’aurait pas été possible dans un délai si court.

J’assure, à tous, la disponibilité de nos services communaux, selon les modalités de fonctionnement fixées.

Je formule ici un merci tout particulier au personnel communal qui, chaque jour, m’accompagne dans la gestion de cette situation inédite.

Merci !

Pour rappel, les personnes qui éprouvent des besoins particuliers peuvent prendre contact avec l’Administration au 056/860.323.

Ce numéro est accessible 7 jours sur 7, de 08h00 à 20h00.

Le Service des Affaires sociales se chargera de les mettre en contact avec les personnes qui se sont manifestées pour apporter leur soutien.

Les bénévoles sont très nombreux. Je les remercie du fond du cœur. Vraiment merci ! Merci à eux.

Je suis fière de cet élan de solidarité qui nous permettra de faire face, tous ensemble, à la crise sanitaire qui nous occupe.

Vous aussi, vous souhaitez apporter votre aide ? Manifestez-vous auprès de ce même numéro.

Je vous rappelle également que pour toute question concernant les modalités spécifiques liées au Coronavirus, la ligne téléphonique 056/860.326 est à votre disposition.

Les plus démunis et les plus vulnérables n’ont pas été oubliés dans notre démarche.

Grâce à l’investissement des bénévoles de la banque alimentaire, les associations de distribution de colis alimentaires poursuivent toutes leurs activités dans le respect des normes imposées par notre gouvernement.

Tous les Saint-Vincent de Paul restent ouverts.

Seuls les Restos du cœur ne peuvent malheureusement plus assurer ce service. C’est le CPAS qui a pris le relais en assurant la distribution des colis alimentaires pour leurs bénéficiaires, dès ce vendredi 3 avril.

Merci à vous tous, chers bénévoles, pour la poursuite de ce travail au combien important.

La banque alimentaire et ces associations ont reçu des désinfectants de surface ainsi que des masques chirurgicaux et des masques solidaires réalisés en tissu par nos bénévoles.

Nous recueillons également les propositions de bénévolat pour aider ces associations dans leurs missions au numéro d’appel 056/860.323.

En ce qui concerne l’abri de nuit, sa configuration ne nous permet pas de garantir le respect des normes imposées pour éviter la contamination des hébergés et du personnel communal d’encadrement.

Nous avons donc pris la décision de le fermer, après nous être assurés que les bénéficiaires habituels avaient pu, tous, trouver des solutions temporaires.

Ces derniers bénéficient d’une distribution de pique-nique le midi et des douches et machines à lessiver sont mises gratuitement à leur disposition, sur simple demande.

Je rappelle qu’à ce stade, toutes les études en cours démontrent qu’il n’y a pas de contamination au Covid-19 du chat et du chien vers l’humain. Les vétérinaires sont formels. Face au coronavirus, n’abandonnons pas nos animaux, ce n’est pas une solution. Le respect du confinement, oui !

C’est avec beaucoup d’émotion que je terminerai en rendant hommage au Sergent Pompiers Jérôme Breyne.

Il nous a quittés dans la nuit de dimanche à lundi, après un long combat contre la maladie.

Jérôme,

Tu étais Pompiers à Bruxelles et à Mouscron.

A de nombreuses reprises, je t’ai vu exercer ton métier avec tant de passion, de générosité, d’abnégation, de défi et de service.

Tu as tout donné pour les Pompiers.

Ton métier, c’était ta vie, ta raison d’être.

Ta disponibilité, ton courage et ta détermination étaient un exemple, un moteur pour les autres.

Tu te battais contre le feu … contre la maladie.

Tu t’investissais dans la vie associative hurlue et très souvent pour la bonne cause.

Tu étais un vrai mouscronnois. Tu aimais ta ville.

Tu étais un des organisateurs et un fervent défenseur du premier Hurluban Trail.

Merci pour ce magnifique évènement sportif. Nous te dédicacerons le prochain évènement.

Au nom de la population mouscronnoise, je tiens à te remercier pour cet investissement, cette combativité, ce don de soi dont tu as fait preuve pendant 20 ans.

Merci Jérôme !

De là-haut, veille sur nous. Veille sur notre cité.

A son épouse Amandine, à ses deux enfants, à son frère Guillaume travaillant chez nous à la ville, à sa famille, à ses proches, à ses amis, à ses collègues pompiers, je présente mes condoléances émues et sincères.

Le confinement implique que la cérémonie d’adieu se tienne dans la stricte intimité familiale.

Ayons une pensée pour Jérôme ce lundi. Nous ferons retentir la sirène des pompiers.

Dès la fin du confinement, l’hommage qu’il mérite lui sera rendu.

Prenez soin de vous, de vos proches et de ceux qui vous sont chers en respectant les mesures de confinement.

Restez chez vous ! Continuez à vivre, à rire, … !

Veillons les uns sur les autres.

Face à cette situation, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables.

Nous sommes à vos côtés et reviendrons régulièrement vers vous.

Merci,

Brigitte AUBERT, votre Bourgmestre.

A propos Brigitte Aubert

Brigitte Aubert
Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

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