Accueil / Covid-19 / Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables

Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables

Mes chers concitoyens,

Je m’adresse à vous en ce vendredi 15 mai vers 15h30.

 

Ce mercredi 13 mai, le Conseil national de sécurité a validé l’enclenchement de la phase 2 du déconfinement à partir du lundi 18 mai prochain.

 

La reprise progressive des cours dans les écoles primaires et secondaires marquera cette phase.

Cette réouverture des écoles est accompagnée de conditions strictes d’organisation.

Chers élèves, chers parents, soyez rassurés. Toutes ces mesures seront respectées dans les écoles de l’entité et bien sûr durant l’accueil extra-scolaire.

Les directions, les enseignants et les éducateurs y ont travaillé sans relâche et je les en remercie. Je leur fais confiance pour faire de cette rentrée particulière un moment serein et propice à l’épanouissement des enfants.

Je vous remercie également, vous, parents, qui respecterez les mesures de sécurité lorsque vous viendrez déposer et rechercher vos enfants à l’école.

A ce stade, l’enseignement maternel restera quant à lui fermé.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, la fin d’année académique a été réorganisée.

 

La réouverture des commerces s’est enclenchée le lundi 11 mai dernier.

Depuis le début de la semaine, les agents de quartier de notre police locale vont au contact de chacun des commerçants.

Je les en remercie.

Avec eux, ils envisagent les modalités de fonctionnement adéquates pour permettre la reprise de leurs activités en toute sécurité, tant pour le personnel des commerces que pour la clientèle.

J’insiste, une nouvelle fois, sur la responsabilité des commerçants et des clients, pour que cette réouverture des commerces reste un succès.

À ce sujet, nous apposerons auprès de chaque noyau commercial de l’entité des affiches de rappel des mesures de sécurité en vigueur :

  • Gardez une distance minimale de 1,5m entre les personnes ;
  • Désinfectez-vous les mains en entrant et en sortant des commerces ;
  • Favorisez les paiements par carte ou sans contact ;
  • Limitez votre temps de présence dans les commerces à 30 minutes ;
  • Et privilégiez autant que possible le port du masque.

 

A partir du lundi 18 mai, les coiffeurs, les esthéticiennes et autres métiers de contactpourront également reprendre leurs activités. Cela devra toutefois se faire dans le respect de plusieurs mesures :

  • La prise de rendez-vous préalable ;
  • Le port du masque ou d’une autre protection couvrant la bouche et le nez, tant pour le commerçant que pour le client ;
  • Et le respect des distances de sécurité entre les clients.

 

Je vous annonce la reprise du marché hebdomadaire dès mardi prochain au centre-ville de Mouscron, en plus de ceux restés actifs sur Dottignies, Herseaux, Luingne et le samedi matin au centre-ville.

Les modalités d’organisation ont été revues par les équipes communales afin de garantir la sécurité de tous.

Ainsi :

  • le nombre d’échoppes sera limité ;
  • les emplacements seront espacés ;
  • les allées seront réaménagées ;
  • et un sens de circulation sera instauré.

Chaque commerçant portera un masque.

Sur chaque marché se tenant sur notre territoire communal, chaque personne souhaitant profiter du marché devra également porter son masque personnel, et se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique aux différents emplacements qui seront prévus à cet effet.

Merci de respecter scrupuleusement ces consignes !

 

Les entraînements sportifs en plein air et en club pourront reprendre à partir de ce lundi 18 mai.

Les groupes devront cependant être composés d’au maximum 20 personnes et être accompagnés d’un entraîneur.

Les mesures de sécurité devront être assurées par les clubs et évidemment respectées par les sportifs.

Dans l’attente des directives détaillées qui seront émises par le Gouvernement et les fédérations sportives spécifiques, nos clubs s’y préparent activement !

 

En ce qui concerne les cérémonies de mariage et les funérailles, qui étaient jusqu’ici organisées dans la stricte intimité familiale, à partir du lundi 18 mai, elles pourront désormais se dérouler en présence de 30 personnes.

Evidemment toujours dans le respect des distances de sécurité et sans réception à l’issue de la cérémonie.

 

Les différentes évolutions que j’ai évoquées ici auront un impact considérable sur les contacts interpersonnels.

Elles doivent se réaliser avec toute la responsabilité et le civisme qu’elles requièrent.

J’en appelle à vous, chers citoyens, pour que ces étapes soient couronnées de succès et permettent ainsi la progression du déconfinement annoncé.

Ce sont en effet notre solidarité et notre responsabilité qui permettront d’envisager une reprise graduelle des activités touristiques, de l’Horeca, des activités culturelles et sportives de plus grande ampleur, des stages et camps d’été, des manifestations et événements de tailles diverses, ainsi que, de manière générale, l’élargissement des contacts sociaux.

Malheureusement, toute manifestation à caractère culturel, sportif, touristique ou récréatif reste interdite jusqu’au 30 juin minimum, et jusqu’à nouvel ordre.

J’ai bon espoir que ce soit pour mieux se retrouver ensuite, dans le respect de toutes les conditions qui garantiront la santé et la sécurité de chacun.

 

Je l’ai annoncé la semaine dernière, nos infrastructures culturelles ne vous oublient pas !

Le Musée de Folklore « Vie Frontalière » et le Centre d’interprétation « Marcel Marlier, dessine-moi Martine » rouvriront leurs portes aux visiteurs dès le mardi 19 mai.

Attention, les visites se feront uniquement sur réservation préalable, et le paiement électronique sera le seul mode de paiement accepté. Pour obtenir davantage de renseignements concernant les mesures d’hygiène et de sécurité ou concernant les heures d’ouverture, n’hésitez pas à prendre contact via les sites internet, par mail ou par téléphone.

 

Dans le cadre de l’opération pour l’enfance « Capsules vidéo – la Culture à distance face à l’épidémie », le Musée de Folklore « Vie Frontalière », le Centre d’interprétation « Marcel Marlier, dessine-moi Martine » et le Centre Marius Staquet présenteront tout prochainement sur les réseaux sociaux des vidéos destinées aux enfants qui ne pourront pas reprendre le chemin de l’école.

Ces vidéos offriront aux écoliers, familles et enseignants des activités pédagogiques et ludiques sur diverses thématiques.

Elles devraient pouvoir être diffusées dès l’Ascension…

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des différents services via les sites internet, par mail ou par téléphone.

 

Comme évoqué précédemment, les bibliothèques restent fonctionnelles sur le principe du « take-away » et selon les modalités qui vous ont été rappelées précédemment :

  • Commande préalable par téléphone ou internet ;
  • Commande récupérée à l’extérieur des bâtiments ;
  • Et restitution des documents empruntés soit à la bibliothèque de Mouscron, soit à la bibliothèque de Dottignies.

 

En ce qui concerne les déplacements transfrontaliers, à ce jour, seuls les déplacements suivants sont autorisés :

  • pour le travail sur base d’une attestation de l’employeur,
  • pour la garde des enfants en matière de coparentalité,
  • pour le soin aux personnes vulnérables,
  • pour le soin aux animaux,
  • pour reprendre sa scolarité,
  • pour les soins médicaux non accessibles en Belgique, sur base d’un justificatif.

Les déplacements transfrontaliers pour effectuer des courses, des activités de loisirs ou pour les retrouvailles familiales plus larges sont par contre toujours interdites.

Je comprends nos nombreuses familles franco-belges qui sont impatientes de se retrouver, mais je leur demande donc encore un peu de patience, par respect pour les mesures sanitaires en vigueur de part et d’autre de la frontière.

 

Ce jeudi 14 mai, après plusieurs jours de préparation, les équipes communales ont entamé la distribution des masques vers l’ensemble de la population mouscronnoise.

Cette démarche représente un total de près de 63.000 masques à faire parvenir à plus de 25.000 foyers et 20 structures collectives, dans près de 700 rues aux quatre coins de l’entité.

Je vous demande encore un peu de patience, car il s’agit d’une tâche conséquente, à laquelle s’attache plus de 130 bénévoles et membres du personnel communal. Je les félicite pour leur travail et les remercie.

La distribution est répartie sur plusieurs jours, et s’étalera jusqu’au 19 mai prochain dans les différents quartiers de l’entité.

 

Dans son enveloppe, chaque ménage trouvera 1 masque par citoyen domicilié à l’adresse.

Ces masques disposent de 3 épaisseurs et peuvent donc être utilisés sans filtre.

Cependant, si vous souhaitez confectionner vous-mêmes des masques supplémentaires, vous trouverez également dans l’enveloppe 2 filtres qui peuvent aider à la confection.

Voici le modèle qui doit être intégré dans la confection de vos masques, pas dans les masques que nous vous distribuons.

Si vous souhaitez nous contacter pour obtenir davantage de filtres ou pour toute question relative aux masques, merci de vous adresser au 056/860.323.

Les équipes communales apporteront à chaque situation le suivi adéquat.

Le bon usage du masque n’est pas simple, mais il est primordial pour constituer une barrière efficace contre le virus.

Imprégnez-vous des modalités d’utilisation qui vous seront transmises et diffusées par les différents médias.

Je le rappelle, le port du masque est une mesure complémentaire aux « gestes barrières », qui restent essentiels pour limiter la propagation du virus :

  1. Se laver les mains régulièrement ;
  2. Tousser et éternuer dans son coude ;
  3. Ne pas se toucher le visage ;
  4. Respecter une distance de 1,5m entre les personnes ;
  5. Rester le plus possible chez soi, et surtout si l’on est malade ;
  6. Et porter un masque lorsque c’est obligatoire ou conseillé.

 

Le déconfinement est amorcé, nous entamerons lundi sa phase 2.

La phase 3 ne sera pas enclenchée avant le 8 juin et elle sera suivie d’autres phases afin d’aller vers une reprise des habitudes de manière très progressive.

Cela concerne la suite de la reprise du secteur sportif et culturel, du tourisme, des cafés et restaurants.

 

Tenant compte de l’évolution de la situation, le déconfinement doit se mener de manière graduelle, avec la conscience, le civisme et la solidarité ainsi que la responsabilité dont vous, citoyens, pouvez faire preuve.

Ce vendredi 15 mai est la « Journée internationale des Familles ».

La famille est la cellule de base de la société. Elle doit être porteuse de bonheur, de sérénité, et d’amour. Elle doit permettre à chaque citoyen de trouver un soutien et une réponse à chaque difficulté rencontrée.

Je vous souhaite à tous, chers citoyens, l’épanouissement au sein d’une famille heureuse.

 

 

Continuez donc à prendre soin de vous.

Et surtout, continuez à prendre soin des autres.

 

Comme je le dis chaque fois, face à cette situation, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables.

Nous sommes à vos côtés.

Ensemble, nous sommes plus forts.

 

Merci,

Brigitte AUBERT, votre Bourgmestre.

A propos Brigitte Aubert

Brigitte Aubert
Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Préparation du déconfinement

Un nouveau Conseil National de Sécurité se tiendra ce vendredi 24 avril. Il devrait nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.