Accueil / Covid-19 / Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables

Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables

Mes chers concitoyens,

Je m’adresse à vous en ce vendredi 17 avril à 17h10.

Mes premiers mots sont dédiés aux familles endeuillées en raison de la pandémie à laquelle nous sommes confrontés. Je tiens, à nouveau, à leur témoigner tout mon soutien face au drame qu’elles traversent.

Soyez assurés de ma profonde sollicitude.

Je tiens également à transmettre mes vœux de prompt rétablissement aux personnes qui luttent actuellement contre ce virus.

Ce mercredi, le Conseil National de Sécurité, par l’intermédiaire de notre Première Ministre, a confirmé la prolongation des mesures de confinement actuellement en vigueur jusqu’au 3 mai inclus.

Ces décisions reposent sur les avis des experts scientifiques.

Etre confiné depuis plusieurs semaines est très difficile.

Votre vie au quotidien est impactée. Je le sais et je le comprends.

Je tiens à saluer le courage et la solidarité de chaque Mouscronnoise et Mouscronnois qui adopte ces mesures de confinement pour contenir l’épidémie.

Par beau temps ou mauvais temps, il en va de la santé de chacun d’entre-nous.

Le Conseil National de Sécurité a cependant autorisé quelques modifications qui concernent les structures d’hébergement, autorisant les visites aux résidents dans les maisons de repos, les maisons de repos et de soins et les hébergements pour personnes en situation de handicap.

Notre Première Ministre l’a précisé, il s’agit d’une possibilité, pas d’une obligation.

En tant que Bourgmestre, j’ai dès lors souhaité prendre contact personnellement avec toutes ces structures d’hébergement mouscronnoises : les maisons de repos, les maisons de repos et de soins du CPAS et privées ainsi que les hébergements pour personnes en situation de handicap, …

Je fais confiance aux directions, à leur médecin coordinateur, au personnel et aux familles, pour prendre les bonnes décisions en adéquation avec leurs spécificités et leurs réalités propres.

Le message relayé par chacun est unanime : le bien-être psychologique des résidents est une priorité au même titre que la santé !

Néanmoins, tous sont également unanimes sur le fait qu’autoriser les visites des familles à partir du 20 avril est trop rapide, précipité.

Préserver et garantir les acquis sanitaires dans ces structures reste une priorité tant pour les directions, les médecins coordinateurs, le personnel soignant ainsi que pour les familles elles-mêmes.

A ce stade, dans l’entité mouscronnoise, aucune maison de repos, aucune maison de repos et de soins, aucune institution pour personnes en situation de handicap n’autorisera les familles des résidents à leur rendre visite à ce jour.

Par contre, toutes les initiatives de communication et de maintien du lien entre famille et résidents seront poursuivies, voir même renforcées.

Je vous confirme toutefois que les discussions et les concertations avec les acteurs de terrain se poursuivront en la matière.

Le bien-être et la santé de chacun restent nos priorités.

Je m’adresse à vous, personnes seules ou qui vous sentez seules. Nous ne sommes pas encore au bout du chemin, mais ensemble, nous allons y arriver.

Soyons toujours plus solidaires.

Les pépinières et magasins de bricolage pourront rouvrir leurs portes aux mêmes conditions que les magasins d’alimentation.

Les distances de sécurité devront être strictement d’application, c’est-à-dire, assurer une distance physique de 1,5m entre chaque personne.

Le nombre de clients devra également être limité à 1 client par 10m² avec un maximum de 30 minutes dans le magasin.

Je rappelle également que les citoyens doivent s’y rendre seuls.

Je compte sur le civisme de chaque commerçant pour différer son ouverture si nécessaire. L’essentiel est d’être prêt et de respecter les mesures !

Il leur revient la tâche de prendre le temps adéquat pour adapter leurs infrastructures aux mesures de distanciation physique indispensables.

A partir de ce lundi 20 avril à 13h, nous assisterons également à la réouverture desrecyparcs.

IPALLE mettra en œuvre son plan de réouverture progressive.

Concrètement, cela signifie pour les recyparcs de Mouscron que seuls les recyparcs de Dottignies (Mouscron 2) et de la Martinoire (Mouscron 3) seront réouverts.

Le recyparc de Mouscron 1, à l’arrière de la déchetterie ne sera, dans un premier temps, pas réouvert. Il en est de même pour la déchetterie qui reste fermée.

Dans cette première phase, les déchets acceptés seront limités aux déchets verts afin de permettre, au niveau logistique, l’évacuation rapide de ce flux.

Une évaluation régulière sera réalisée en vue d’étendre dès que possible, après quelques jours, je l’espère, à d’autres flux de déchets dont les encombrants.

Toujours durant cette première phase, les horaires ont été adaptés.

Les recyparcs ne seront accessibles que l’après-midi.

Concrètement, le recyparc de la Martinoire et le recyparc de Dottignies seront accessibles du lundi au samedi de 13h à 18h et uniquement sur prise de rendez-vous convenu préalablement.

Je vous explique comment prendre rendez-vous avec IPALLE.

Vous pouvez soit vous connecter via une plateforme internet www.ipalle.be soit par téléphone au 069/88.40.76.

L’objectif est, sur base des expériences positives des intercommunales ayant utilisé ce système de rendez-vous en Flandre, de canaliser au mieux la circulation, de gérer l’affluence et de garantir le respect des mesures de sécurité.

Je précise que seuls les particuliers seront autorisés à venir déposer leurs déchets verts.

Déposer ces déchets verts, ne sera pas possible pour les petites entreprises de parcs et jardins.

Les disponibilités sont réservées aux particuliers.

Je remercie d’avance chacun d’entre vous de veiller à respecter cette prise de rendez-vous préalable.

Lorsque vous prendrez rendez-vous, vous serez invités à communiquer votre n° de carte IPALLE ainsi que le n° de plaque du véhicule qui apportera les déchets.

Pour ceux qui utiliseront la plateforme informatique, Ipalle vous transmettra une confirmation de l’heure d’accès via mail. Les modalités et conditions d’accès seront précisées par retour de mail.

Je peux déjà vous dire que le nombre de véhicules présents simultanément sera limité en fonction de la taille du recyparc.

L’accès sera limité à un passage par ménage par semaine avec une quantité de déchets de maximum 1m³. Cela correspond à une remorque double-essieu non équipée de ridelles.

La présence d’enfants de moins de 16 ans sera interdite et il y aura maximum deux personnes par véhicules, ces deux personnes habitant sous le même toit.

Les citoyens fréquentant le site devront :

  • Garder fermées les portes et fenêtres de leur véhicule jusqu’au site de déchargement ;
  • Apposer la carte Ipalle sur le pare-brise et si possible une impression de la confirmation d’autorisation d’accès ;
  • Rester un minimum de temps sur le site et limiter au strict minimum le contact avec le personnel et les autres citoyens ;
  • Respecter les règles de distanciation physique ;
  • Apporter leur propre matériel (pelles, brosses, …) ;
  • Porter des gants et masques de protection.

S’il vous plait, respectez scrupuleusement les modalités d’accès !

S’il vous plait, ne vous présentez pas sans avoir pris un rendez-vous !

Prenez rendez-vous via la plateforme web, je le rappelle, www.ipalle.be ou contactez IPALLE par téléphone au 069/88.40.76.

Je le rappelle, le recyparc de Mouscron 1, à l’arrière de la déchetterie ne sera, dans un premier temps, pas réouvert. Il en est de même pour la déchetterie qui reste fermée.

J’insiste à nouveau sur le fait que toutes les collectes en porte-à-porte continuent à être assurées, même si certains horaires ne sont pas forcément respectés.

Le calendrier habituel est respecté tant pour les ordures ménagères (les sacs noirs), que pour les PMC (les sacs bleus) mais aussi pour les récoltes de papier et carton.

L’usage des sacs de la ville reste obligatoire.

Toutefois, pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de se réapprovisionner en sacs de la Ville, le ramassage de deux sacs de déchets ménagers non conformes sera assuré lors de la collecte hebdomadaire.

Attention, je précise qu’il s’agit bien de 2 sacs de 60 litres et pas des sacs de 120 litres. Merci de respecter le travail et le dos de nos éboueurs !

Tous nos remerciements vont d’ailleurs aux ripeurs et chauffeurs d’Ipalle et de nos partenaires privés pour leur présence et leur travail remarquable dans les tournées à domicile.

J’en profite également pour saluer et remercier nos ouvriers communaux des espaces verts et de la propreté publique qui veillent, au jour le jour, à ce que Mouscron reste une ville propre !

Pour les écoles et les crèches, la règle reste la même. Les écoles restent fermées après les vacances de Pâques, mais la garderie des enfants continue à être assurée.

Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent continueront à être pris en charge ensemble et ne seront pas mélangés à d’autres enfants.

Si certains enfants fréquentent la garderie de l’école, ils continueront à être accueillis par le personnel qui s’en occupe habituellement.

L’accueil extrascolaire poursuit son accueil des enfants entre 6h30 et 8h15 et après 15h, de même que le mercredi après-midi.

Je tiens ici à remercier très chaleureusement le personnel enseignant et encadrant pour sa solidarité et son investissement.

Dans les écoles, je le répète, les cours ne reprendront pas le lundi 20 avril, à l’issue des vacances de Pâques.

La ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles a confirmé que toutes les épreuves certificatives externes en sixième primaire, en deuxième secondaire et en sixième secondaire (le CEB, le CE1D et le CESS) sont supprimées.

La Ministre précise également qu’elle demandera à l’ensemble des écoles de ne pas organiser, au mois de juin, de sessions d’examen en tant que telles.

Dans ce contexte, c’est le conseil de classe qui sera souverain pour décider le passage à l’année supérieure.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, nos commerçants locaux vivent une période particulièrement difficile.

Je vous l’annonçais lors de ma précédente intervention. A l’exemple d’autres communes, nos services ont, à ma demande, activement œuvré à l’établissement d’une carte permettant de trouver facilement nos commerces ouverts et accessibles.

Les aider en leur assurant une plus grande visibilité est notre objectif.

Tous ces commerces, les pharmacies, les boulangeries, les boucheries, les marchands de journaux, la vente à emporter, les commerces alimentaires, les grandes surfaces, les jardineries et les magasins de bricolage sont marqués par un logo spécifique.

Nos commerçants ouverts mettent tout en œuvre pour respecter et faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Un grand nombre de ces commerces est désormais équipé de parois en verre ou en plexiglass.

Je m’adresse à vous, les clients !

Vous souhaitez soutenir nos commerces, être solidaires, ayez le réflexe de penser local en découvrant vos commerces de proximité.

Consultez notre carte interactive de vos commerces accessibles via la page Facebook du Schéma de Développement commercial ou le site Internet de la Ville de Mouscron.

Notre objectif n’est pas de vous inciter à sortir de chez vous mais de vous aider à réaliser des déplacements réfléchis ou à vous faire livrer à domicile.

Les atouts de nos commerces locaux sont insoupçonnés !

Je m’adresse à vous, les commerçants 

Vous vous êtes adaptés. Vous proposez un nouveau service de livraison.

A l’heure actuelle, notre carte interactive n’est pas exhaustive. Elle évolue au jour le jour.

Vous souhaitez être référencés sur cette carte ou modifier des informations présentes vous concernant ? Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : commerce@mouscron.be ou par téléphone au 056/860.361.

Je le rappelle, les consignes de base du confinement restent inchangées jusqu’au 3 mai inclus.

Elles doivent être impérativement respectées.

Les infractions et le non-respect du confinement sont et seront sanctionnés.

Les contrôles restent d’application.

La Police est là pour vous protéger. Elle mérite votre respect.

Nos équipes sont sur le front, comme beaucoup d’autres, depuis un mois.

Pas de relâchement. Pas d’assouplissement.

Les mesures sont indispensables pour préserver notre santé. La Police sera intransigeante et continuera à s’assurer de leur respect.

A nouveau, je reformule mes remerciements aux forces de police qui depuis plusieurs semaines s’investissent sans compter.

Merci à chacun. Merci à tous.

Un nouveau Conseil National de Sécurité sera organisé la semaine prochaine.

Il aura pour objectif d’élaborer de manière plus précise la prochaine étape de déconfinement.

L’ambition est de pouvoir organiser le déconfinement progressif pour le début du mois de mai.

Il s’agira d’un processus évolutif et basé, comme toujours, sur les travaux des scientifiques.

Cette stratégie reposera sur plusieurs piliers, à savoir les distances de sécurité, le dépistage à grande échelle mais aussi le tracing, et le développement de nouvelles règles à appliquer dans le monde du travail.

Le port du masque, même dit de confort, jouera aussi un rôle important dans la stratégie de déconfinement.

Les scientifiques indiquent que, lorsque les mesures de confinement seront levées progressivement, les masques seront conseillés pour toute situation où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.

Cela passera notamment par une production nationale.

J’y serai attentive.

Néanmoins, les masques ne remplaceront pas les mesures d’hygiène et les distances de sécurité.

A court terme, le Conseil National de Sécurité se prononcera sur le timing adéquat et les conditions de réouverture progressive, d’une part des commerces et d’autre part, à terme, des cafés, restaurants et bars mais aussi sur la situation des écoles, des stages et des mouvements de jeunesse et des voyages.

Il est déjà acquis qu’aucun événement de masse tels que les festivals ne pourra être organisé avant le 31 août inclus. Il nous faudra en tenir compte.

Certains événements chez nous devront être analysés.

Je pense à la Fête Nationale du 21 juillet au parc…, aux ducasses, aux événements récurrents dans les quartiers.

Mais attendons les futures mesures de déconfinement avant de prendre des décisions trop hâtives.

Concernant le monde du travail, les règles actuelles resteront d’application jusqu’à ce que des protocoles d’accord puissent être scellés, secteur par secteur.

Le télétravail devra, quant à lui, continuer à être privilégié pendant un certain temps encore.

L’objectif de ces protocoles sera de permettre aux entreprises de reprendre le plus rapidement possible une activité normale, tout en garantissant les conditions adéquates de travail de leurs employés et ouvriers.

Je suis reconnaissante envers les ouvriers de nos entreprises qui, en poursuivant leur travail, ont assuré la production des biens de première nécessité.

Et pour conclure cette intervention, je tiens à nouveau à saluer toute l’implication du corps médical, du personnel soignant et des intervenants ambulanciers de 1ère ligne. Ces professionnels de la santé se dévouent avec un courage impressionnant.

Je leur réédite mes sincères et profonds remerciements.

Depuis plus d’un mois, tout le personnel, médical ou non, de notre hôpital est au front. Nos ambulanciers sont en première ligne.

Chaque jour, ils donnent de leur personne et se mettent en danger pour notre santé.

En notre nom à tous, une fois encore…, merci, merci à vous !

Et pour terminer.

Restez à la maison !

Continuez à prendre soin de vous.

Et surtout, continuez à prendre soin des autres.

Face à cette situation, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables.

Nous sommes à vos côtés.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Et je reviendrai vers vous dès que nous en saurons plus.

 

Merci,

Brigitte AUBERT, votre Bourgmestre.

A propos Brigitte Aubert

Brigitte Aubert
Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables

Mes chers concitoyens, Je m’adresse à vous en ce jeudi 30 avril à 16h40.   …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.