dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Travaux / Environ 80.000 euros pour rénover la gare

Environ 80.000 euros pour rénover la gare

Depuis plusieurs années, on évoque la possibilité d’ouvrir la gare d’Herseaux afin de permettre aux navetteurs de s’abriter en temps de pluie ou en lorsqu’il fait froid. Cette fois, ce dossier semble sur les bons rails. Des plans ont été imaginés. Il reste encore des décisions à prendre. Le point.

Comme vous le savez, la gare d’Herseaux est dépourvue de guichet depuis maintenant quelques années. Depuis ce temps-là, diverses dégradations ont eu lieu. Du coup, la gare était constamment fermée. Pas moyen de se mettre à l’abri en attendant le train, en cas de pluie ou de températures très basses. Les autorités communales avaient décidé de remédier à la situation en trouvant une solution afin de pouvoir ouvrir la salle d’attente de la gare d’Herseaux. Il a cependant fallu de nombreux mois de négociations avec la SNCB pour que celle-ci daigne enfin remettre les clés de la gare à la commune. Ce qui avait été fait dans la deuxième partie de l’année 2015.

Et depuis ce moment-là, le dossier a continué d’évoluer positivement puisque des plans sont désormais disponibles. Comme pressenti, on peut voir que la gare va être composée d’un logement (pour le concierge),

d’une salle d’attente pour les navetteurs et d’un lieu de stockage pour le très dynamique comité d’animations d’Herseaux-Gare.

« Nous ne voulons plus laisser ce bâtiment vide » , intervient Brigitte Aubert, échevine de l’Urbanisme.

Mais les travaux ne devraient cependant pas être si importants. « Nous n’allons pas devoir toucher aux murs porteurs du bâtiment » , continue l’échevine.

60 m² pour le concierge

Dans le futur logement du concierge, des aménagements doivent avoir lieu. « Les WC sont déjà présents. Il faudra ajouter des fenêtres. Le logement fera environ 60 mètres carrés » , détaille Brigitte Aubert. Le budget concernant ce projet doit encore être discuté. « Ça sera environ 80.000 euros pour les travaux à effectuer. Cependant, nous devons encore prendre des décisions à ce sujet. Nous n’allons pas faire n’importe quoi, d’autant que le bâtiment appartient toujours à la SNCB » , précise encore Brigitte Aubert.

NORD ECLAIR – Y.C. – 24 octobre 2016

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Mouscron: le gros chantier du château des Comtes est finalisé

Les ouvriers sont partis! Une phase importante du chantier aux abords du château des Comtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.