dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Donnez votre avis sur l’avenir de Mouscron

Donnez votre avis sur l’avenir de Mouscron

Une première réunion d’information aura lieu ce mardi

Le visage de la ville de Mouscron va évoluer. Et depuis jeudi, on décide des contours que cela va prendre. En effet, une enquête publique a débuté afin de permettre à tout le monde de donner son avis, ses suggestions, par rapport à l’avenir de la ville. Différentes présentations seront prévues pour la population. «On y évoquera l’aménagement du territoire et le règlement communal d’urbanisme», explique Brigitte Aubert, échevine de l’Urbanisme. La première étape fut d’analyser la situation existante en faisant un état des lieux.

Densifier le centre-ville

«La ligne directrice est de densifier le centre-ville et de rendre la ville moins dense en périphérie, tout en gardant tout de même des zones vertes en centre-ville.» Et on peut dire que les projets s’accumulent, notamment en termes d’appartements.

Au niveau de la densification, on en parle dans le quartier de la gare de Mouscron et dans le centre de Dottignies. Certains projets sont en cours pour le moment. Les plus importants sont évidemment ceux des Trois Herseaux et de la chaussée de Gand. Cependant, il faudra encore quelques années de travail avant que les premières maisons se construisent. De nouvelles maisons sont en construction dans la rue de la Royenne à Mouscron, dans la rue du Trieu à Dottignies ou encore dans plusieurs rues de Luingne.

On évoquait également un projet de plus de 100 maisons dans le clos des ¼illets. «Le permis a cependant été refusé car une entreprise se trouve juste à côté.»

En tout cas, il faut faire face à l’augmentation de la population et donc il faut des logements supplémentaires, 300 en plus par an.

L’enquête évoque aussi les zones d’activités. Celle dite du Marhem, par exemple, est déconseillée, par souci environnemental. On conseille plutôt de créer des couloirs pour les zones industrielles.

Pour le collège, il est temps de remédier à certaines choses. «Nous n’avons pas d’endroits uniformes. Sur la Grand-Place par exemple, nous avons des bâtiments très hauts et puis plus bas à côté, alors que les suivants sont aussi très hauts. Il n’y a actuellement aucune harmonisation», indique Brigitte Aubert. Tout cela sera d’ailleurs défini dans le règlement communal d’urbanisme dont on parlera lors de ces réunions. Dans ce genre de règlement, on détermine le gabarit des habitations ou encore la couleur des briques.

L’enquête à propos du schéma de structure(zones d’habitat, industrielles, agricoles, etc.) et du règlement communal (hauteur des bâtiments, couleur des briques, etc.) a débuté jeudi dernier. L’enquête publique se déroulera jusqu’au 16 octobre prochain.

Dès ce mardi 18h30

Différentes réunions d’informations sont prévues pour la population.

Mouscron: mardi 22 septembre à 18h30 dans la salle du conseil communal de l’hôtel de ville.

Dottignies: le mardi 29 septembre à 18h30 à la maison communale de Dottignies.

Herseaux: le mercredi 30 septembre à 18h30 à la maison communale d’Herseaux.

Luingne: le mardi 6 octobre à 18h30 à la maison communale de Luingne.

NORD ECLAIR – Y.C. – 19 septembre 2015

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Visite du chantier du futur centre administratif

Lors de notre passage au centre administratif, lundi en début d’après-midi, un violent orage a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.