dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Affaires sociales / Santé / Colloque Happy Body

Colloque Happy Body

Mardi 16 décembre 2014, de 10h à 14h
Fondation contre le Cancer
Chaussée de Louvain, 479 à 1030 Bruxelles

La Fondation d’Utilité publique Happy Body est un appel au rassemblement des forces dans la lutte contre l’obésité et la progression des maladies chroniques qui y sont liées. Au cours des dernières années, nous avons lancé une série d’initiatives afin de soutenir des habitudes de vie et un environnement favorables à la santé.

Nous défendons le concept « 0-5-30 Combinaison Prévention » (chaque jour, 0 tabac, 5 fruits et légumes, et 30 minutes d’activité physique), en collaboration avec d’autres organisations* et acteurs de la santé en Belgique.

À l’approche des élections communales du 15 octobre 2012, nous avons lancé un mémorandum auprès des candidats en campagne. L’objectif ? Attirer l’attention des décideurs et futurs décideurs sur l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur les habitudes de vie, et donc sur le capital-santé, de leurs concitoyens. Et leur demander de faire de la qualité de vie des citoyens le moteur de leur engagement politique, en intégrant le concept 0-5-30 dans leurs projets et en soutenant l’accessibilité aux professionnels de la santé.

Au total, 82 candidats ont signé la charte, par laquelle ils s’engageaient à insérer les principes de prévention santé de 0-5-30 dans leurs programmes et actions politiques futures.

Qu’en est-il aujourd’hui ? La signature de cet engagement a-t-elle débouché sur des actions concrètes ? Quels sont les obstacles ? Comment évoluer vers une démarche nouvelle de promotion de la santé en Belgique francophone ?

Comment réunir les forces en présence et intégrer dans la prévention d’autres acteurs, aux côtés des professionnels de la santé ?

Ces questions, ainsi que bien d’autres, sont à l’agenda du colloque que la Fondation Happy Body organise le mardi 16 décembre prochain, de 10h à 14h, dans les locaux de la Fondation contre le Cancer, co-signataire du mémorandum.

Les résultats d’une enquête, menée sur le terrain auprès d’une sélection d’élus signataires de la charte, seront également présentés à cette occasion.

Nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs spécialistes de la prévention et de la santé liée aux habitudes de vie, tels que : Monique Romon, professeur de nutrition à l’Université de Lille ; Annick Vanlierde et Pierre Bizel, de l’Observatoire de la Santé du Hainaut ; Brigitte Aubert, échevine de la santé à Mouscron ; ou encore Fabienne Henry, Présidente du CPAS de Woluwe-Saint-Lambert. Les exposés seront suivis d’un débat et d’un lunch.

Nous serions très heureux de vous accueillir à ce colloque gratuit, qui sera l’occasion d’un échange de vues et d’expertises, et vous suggérons de déjà noter la date dans votre agenda. Nous vous ferons parvenir une invitation, ainsi que le programme complet et la liste des intervenants de la journée, dans les prochaines semaines.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question à ce sujet.

Avec nos meilleures salutations,

Dr. Anne Boucquiau
Responsable Prévention
Fondation contre le Cancer
Présidente de la Commission francophone
de la Fondation Happy Body
Pierre Bizel
Observatoire de la Santé du Hainaut
Membre de la Commission francophone de la Fondation Happy Body

Pour toute information, merci de vous adresser à info@happybodytoyou.be.

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Viasano : les Hurlus toujours exemplaires

De ce vendredi au dimanche 27 septembre, la semaine Viasano va prendre ses quartiers à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.