dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Travaux / Centre administratif: déménagement à partir du mois d’avril

Centre administratif: déménagement à partir du mois d’avril

Le futur CAM (Centre Administratif de Mouscron) continue à évoluer. Les travaux avancent bien. Si ça continue comme ça, les premiers déménagements pourraient avoir lieu dès le début du mois d’avril. Six semaines sont prévues au total. Le point.

Dans la rue de Courtrai, le centre administratif (CAM) continue à prendre forme. les travaux évoluent bien. « Nous en sommes à l’aménagement intérieur, aux finitions » , commente Brigitte Aubert, échevine des « Travaux bâtiments ». « Il y a encore des choses à faire au niveau meubles, électricité, stores mais également au niveau du carrelage » , indique-t-elle. Le choix du mobilier a été effectué. Pour rappel, le point concernant l’acquisition du mobilier avait été validé par tous les conseillers communaux lors du conseil communal du 12 octobre dernier, pour un coût de 600.000 euros TVAC.

« Ensuite, ce sont les abords du CAM qui vont commencer. Il faudra d’abord terminer cela avant de pouvoir entrer » , reprend Brigitte Aubert. Tout cela va nous amener vers la fin du mois de mars. Les travaux devrait être terminés à cette période, sauf en cas de gel. Un gel, attendu pour les prochains jours, et qui pourrait retarder le planning établi.

Six semaines pour déménager

« Le déménagement devrait commencer au début de mois d’avril. Plusieurs réunions auront lieu dans les prochaines semaines afin de déterminer la date exacte du début du déménagement. »

Ce seront tout d’abord les gardiens de la paix qui prendront place dans le centre administratif. Ils se trouvent au « -1 ». Le service informatique sera évidemment dans les premiers à déménager dans le nouveau bâtiment afin de faire le nécessaire au niveau des ordinateurs avant que leurs collègues arrivent. Par la suite, les services situés en haut du centre administratif investiront les lieux. Le déménagement aura lieu par étages, en commençant par le haut.

« Le service des affaires sociales et les finances, qui se trouvent au Métropole, seront dans les derniers à déménager. Cela devrait avoir lieu les 9, 10 et 11 mai » , détaille encore l’échevine de l’Urbanisme.

Services à l’hôtel de ville

Comme vous le savez, l’objectif de ce centre administratif est, notamment, de regrouper un maximum de services communaux dans un même endroit. Cependant, plusieurs services resteront à l’hôtel de ville. Deux d’entre eux: les services « état civil » et « population ». Le but est de garder une certaine vie dans l’hôtel de ville. C’était notamment une demande des commerçants de la Grand-Place.

Les mariages seront d’ailleurs toujours célébrés dans la salle actuelle du bâtiment de la Grand-Place. L’hôtel de ville accueillera un nouveau service puisque l’antenne de police du Centre, qui se trouve actuellement dans une cellule à la Rénovation Urbaine, va déménager sur la Grand-Place et plus précisément dans l’actuel bureau du bourgmestre.

Pour être complet, notons encore que les ouvriers communaux resteront dans leur bâtiment du « Malgré-Tout ». Des services resteront aussi au Plavitout comme le magasin et l’électricité. Les autres services, qui se trouvaient là-bas, comme l’urbanisme, déménageront dans le CAM.

NORD ECLAIR – Y.C. – 15 janvier 2016

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Mouscron: le gros chantier du château des Comtes est finalisé

Les ouvriers sont partis! Une phase importante du chantier aux abords du château des Comtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.