dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Travaux / Bientôt, les deux parcs seront reliés

Bientôt, les deux parcs seront reliés

D’ici quelques mois, les premiers coups de pioche de ce projet important devraient être donnés. Ce projet est celui de la liaison des deux parcs communaux. Au terme des travaux, on trouvera une buvette au milieu des deux avec un plan d‘eau.

C‘est un projet important qui est sur les rails depuis quelque temps et qui devrait enfin aboutir. Dans quelques mois, on devrait d‘ailleurs voir les travaux débuter. Vous le savez peut-être, un projet a été lancé pour relier les deux parcs communaux, qui se trouvent de part et d‘autre de la rue du Roi-Chevalier. Concrètement, au niveau mobilité, cela changera la donne dans la rue du Roi-Chevalier. « Cette voirie sera mise en cul-de-sac » , commente d‘emblée Brigitte Aubert, échevine de l‘Urbanisme à la ville de Mouscron. « Cette voirie sera refaite. Voilà pourquoi nous avons attendu avant d‘y effectuer des travaux même si elle était en mauvais état depuis pas mal de temps. » La rue accueillera aussi des places de parking du côté du plus grand parc. Des places PMR et pour les motos seront prévues.

La rue du Roi-Chevalier sera refaite au début des travaux qui devraient commencer dans quelques mois. « On espère pouvoir commencer les travaux pour le début de l‘année 2017. »

Après la rue du Roi-Chevalier, c‘est le bâtiment et ces aménagements qui seront effectués et ensuite les espaces verts. Le bâtiment en question est une buvette qui trouvera place au milieu des deux parcs, au milieu de la rue du Roi Chevalier actuelle. « Dans le bâtiment, on y trouvera une salle polyvalente, une cuisine, des toilettes, une réserve, un local matériel, etc. Une terrasse sera créée également », détaille l‘échevine de l‘Urbanisme. « On y créera un plan d‘eau. La terrasse aura vu sur le plan d‘eau et sur les deux parcs. »

La rue du Roi-Chevalier actuelle sera réduite de plus de la moitié de sa distance. Du côté de la rue du Beau-Site, les voitures ne pourront plus circuler. « Une route à mode doux a été pensée dans ce projet. Nous créerons un espace vert de ce côté-là avec quelques arbres supplémentaires. »

Le coût total de ce projet sera d‘environ 2 millions d‘euros. Le bâtiment est évalué à 1 million d‘euros. Les espaces verts à 550.000 euros et la réfection de la rue du Roi-Chevalier à 500.000 euros. Le projet pourrait être subsidié à hauteur d‘un peu plus de la moitié. Pour être précis, la ville espère 50 % pour la mobilité et le bâtiment et 65 % pour les espaces verts.

Ce parc nouvelle mouture fera dès lors près de 10 hectares. La plus grande partie fait 7,3 ha et la plus petite 2,5 ha. Les dates précises ne sont pas encore connues mais le début des travaux devrait arriver en 2017 et la fin pour 2018.

Notons encore qu‘à l‘avenir, le parc communal va être clôturé. Reste encore à définir les modalités d‘ouverture et de fermeture. Mais cette clôture devrait arriver dans la continuité des travaux énoncés.

NORD ECLAIR – Y.C. – 08 octobre 2016

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Mouscron: le gros chantier du château des Comtes est finalisé

Les ouvriers sont partis! Une phase importante du chantier aux abords du château des Comtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.