jeudi, 13 décembre 2018
Accueil / Urbanisme / Travaux / Accès à la Grand-Place: et si on pouvait passer par le sens interdit?

Accès à la Grand-Place: et si on pouvait passer par le sens interdit?

Après évocation au collège communal, la cellule «Sécurité routière» de Mouscron étudie l’idée d’une brève suppression de l’interdiction de circuler au passage Saint-Pierre.

Avec le lancement de la seconde phase du chantier de la Grand-Place, le 7 août, son accès via la rue des Résistants – en arrivant de la rue de Tourcoing ou du parking Métropole – n’est plus possible. La pose de câbles et de canalisations implique actuellement une tranchée allant de l’entrée de la rue des Résistants jusqu’à l’arrière de Saint-Barthélemy, sauf devant l’église… pour le moment.

Répondre urgemment à l’inquiétude du commerce

Dès ce lundi, c’est une nouvelle étape dans cette seconde phase qui sera entamée avec l’ouverture du sol devant Saint-Barthélemy. Si, via un fléchage clair et en nombre, la circulation des piétons est toujours

permise afin de rejoindre leur logement ou les commerces, l’accès aux voitures sur le forum n’est donc plus possible qu’en arrivant de la rue de Tournai. En venant de la rue de Tourcoing, c’est tout un détour qui est imposé aux conducteurs.

Comme ils l’avaient déjà évoqué avant l’arrivée des ouvriers, des commerçants ont encore fait savoir leurs craintes avec le chantier aujourd’hui effectif. L’inquiétude d’une baisse du chiffre d’affaires est bien réelle et tous veulent forcément que les dommages collatéraux au chantier soient les moins douloureux possibles. Parce que nous en faisons l’expérience au quotidien: peu importe l’heure, il suffit de passer aujourd’hui sur la Place pour trouver illico une place de stationnement, confirmant donc qu’on y vient moins. Ce n’était pas le cas avant le 7 août où il fallait parfois patienter quelques minutes avant qu’un emplacement ne se libère.

Retour à la normale pour la fête des Hurlus

Comme il n’est jamais trop tard, une réflexion est en cours afin de remettre une seconde voie d’accès aux automobiles au cœur de la Ville. «Un changement du sens de circulation dans la rue des Patriotes (celle de la Galerie C ) a bien été envisagé dans un premier temps, mais cela s’avère dangereux , nous indique l’échevine des Travaux, Brigitte Aubert, qui évoque une autre piste. La circulation est analysée et l’idée d’un accès à la Grand-Place via le passage Saint-Pierre a été étudiée lors du dernier collège communal. Cette piste est actuellement analysée par la cellule «Sécurité routière» de la Ville et j’espère qu’elle

pourra être appliquée. Cette modification de la circulation via la suppression du sens interdit serait très brève: le chantier doit être terminé pour début octobre afin que la fête des Hurlus et le marché de Noël puissent se vivre normalement.» Ce changement ne serait donc d’application que durant un peu plus d’un mois. «La réponse attendue ne doit donc pas tarder!»

Ôter l’îlot végétal

«Début janvier, on attaquera le chantier des impétrants de l’autre côté de la Place, à la rue des Patriotes, durant trois mois. Puis tout le reste de ce côté-là de la Grand-Place durant six mois. J’espère que le grand chantier de démolition du Grand Café et des bâtiments voisins pourra se faire à la même période, puisque je vois mal ce chantier débuter avec l’arrivée des engins de chantier alors que la Grand-Place sera terminée!»

Afin que les engins et le matériel de chantier ne continuent plus à prendre des places de parking, Mme Aubert voudrait aussi que l’ilôt végétal situé devant le Velvet disparaisse du paysage, pour que le stockage s’y fasse et ainsi gagner des emplacements supplémentaires.

LE COURRIER – Thomas TURILLON – 25 août 2017

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Environ 80.000 euros pour rénover la gare

Depuis plusieurs années, on évoque la possibilité d’ouvrir la gare d’Herseaux afin de permettre aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.