dimanche, 16 décembre 2018
Accueil / Affaires sociales / Santé / 6 nouveaux IRM en Wallonie

6 nouveaux IRM en Wallonie

Maxime PREVOT, Ministre wallon de la Santé, a le plaisir d’annoncer que 6 nouveaux appareils d’imagerie à résonance magnétique (IRM) vont bientôt être installés en Wallonie ! Le Ministre vient en effet, au terme d’une longue procédure, de signer les arrêtés ministériels qui permettent l’inscription et l’installation de ces 6 nouveaux appareils.

Grâce à ces 6 IRM supplémentaires, les patients pourront plus rapidement et plus facilement avoir accès à cette technologie médicale. Un IRM à lui seul permet la réalisation d’environ 8.000 examens médicaux par an !

Ces appareils procurent des images tridimensionnelles et en coupe de grande précision anatomique de façon non invasive et sans effet secondaire connu. La technique se base sur l’observation de la résonance magnétique nucléaire des protons de l’eau contenue dans le corps humain. Ils permettent de fournir des informations médicales clés pour établir le meilleur diagnostic possible (cancers, tumeurs, …).

Au-delà de ce meilleur accès aux soins de santé en Wallonie, il s’agit d’une réelle amélioration pour la santé des patients car ces nouveaux IRM permettront de diminuer sensiblement l’exposition de la population aux radiations en remplaçant progressivement les examens réalisés au départ d’appareillages irradiants, principalement les appareils CT-scans.

Une procédure objective a permis la sélection des 6 nouveaux services d’imagerie médicale qui les accueilleront en Wallonie. Ils ont été répartis de façon équilibrée et pertinente sur le territoire régional :

  • le Centre Hospitalier Epicura (Ath-Baudour-Hornu) ;
  • la Clinique Saint-Luc (Namur-Bouge) ;
  • le Centre Hospitalier de Mouscron ;
  • le Centre Hospitalier Régional de Huy ;
  • Vivalia – Centre Hospitalier de l’Ardenne ;
  • 1 IRM pour la Communauté germanophone (institution encore à préciser par le Gouvernement de la communauté germanophone).

Ces nouvelles installations s’inscrivent dans le cadre du relèvement de la programmation du nombre de services (32) et du nombre d’appareils (37) pouvant être exploités en Wallonie en application des arrêtés royaux du 25 avril 2014 fixant le nombre maximum de services et d’appareils d’imagerie à résonance magnétique et de services pouvant être exploités.

Ces IRM, d’une valeur d’environ 1 million € chacun, seront installés d’ici la fin de cette années dans les 6 services d’imagerie médicale concernés.

Pour le Ministre Maxime PREVOT, il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’accès et la qualité des soins de santé en Wallonie. Grâce à cette décision, la Wallonie a désormais atteint le maximum d’IRM sur son territoire autorisé par la programmation actuelle du Gouvernement fédéral.

A propos Brigitte Aubert

Bourgmestre de la ville de Mouscron en charge de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers/Service Incendie, des Associations patriotiques, des Affaires sociales et de la santé, des Séniors, des Personnes handicapées, de l'Urbanisme, de l'Agriculture et Conseillère Provinciale

Lisez aussi

Viasano : les Hurlus toujours exemplaires

De ce vendredi au dimanche 27 septembre, la semaine Viasano va prendre ses quartiers à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.